En ce vendredi, c'est une recette de poisson que je vous propose, de délicieuses croquettes 100% Fait Maison que vous pourrez déguster en mode finger food à l'heure de l'apéro ou en plat principal avec des frites, façon Fish and Chips. En cette période de mobilité plus que réduite, cette recette est également pour moi un bon moyen de passer à l'heure anglais afin de voyager un peu, les papilles au moins...
Ces Fish Cakes, comme je le disais, sont des gâteaux de poisson que l'on pourrait plus aisément traduire par "croquettes" en français. Les petits et les grands en raffolent et ces dernières ont l'avantage d'être faites maison, sans contenir toutes les cochonneries que l'on peut trouver dans les produits indus'. Pour ces "Fish Cakes", très simples à réaliser, vous aurez besoin de poisson bien évidemment, j'ai choisi du cabillaud mais vous pouvez bien entendu le remplacer par le poisson blanc de votre choix, des pommes de terre, des épices, des herbes... Le tout donne des croquettes croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur et surtout pleines de saveurs.
Si vous souhaitez éviter la double ration de patate (en purée dans les croquettes et en version frites), vous pouvez les servir avec de la salade. Il ne vous restera plus qu'à choisir la sauce de votre choix pour faire trempette.
Pour les frites au four, c'est très simple. Commencez par laver les pommes de terre (5/6 pommes de terre), épluchez-les et coupez-les en frites ou potatoes. Mélangez-les avec l'huile d'olive (2 cuillères à soupe), le sel, le poivre, une pincée de paprika et d'origan en poudre. Répartissez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfournez 25 à 30 minutes (en fonction de leur taille) dans un four chaud à 180°C.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 10 Fish Cakes environ
400 grammes de pommes de terre (poids net une fois épluchées)
250 grammes de cabillaud - 1 filet d'huile d'olive - 1 échalote - sel et poivre - une pincée de paprika - 1 cuillère à soupe de câpres - 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
Pour la panure: de la farine - 1 œuf battu - 100 grammes de biscottes mixées
Un filet d'huile d'olive pour faire cuire les Fish Cakes à la Poêle
Préparation:
1. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une casserole d'eau salée, une fois l'eau à ébullition. Comptez 20 minutes de temps de cuisson environ. Bien entendu, la durée de cuisson des pommes de terre dépend de la taille de vos morceaux de pommes de terre. Plantez une lame de couteau dans les pommes de terre pour vous assurer de la bonne cuisson de ces dernières.
Égouttez les pommes de terre et écrasez-les avec un écrase purée.
2. Pendant ce temps, faites cuire le poisson dans une grande poêle contenant un filet d'huile d'olive 5 / 10 minutes environ avec l'échalote épluchée et ciselée. Salez, poivrez, ajoutez le paprika, les câpres égouttées et grossièrement hachées et la ciboulette.
Effilochez le poisson et incorporez-le aux pommes de terre écrasées.
Formez 10 boules à l'aide de votre préparation et aplatissez-les pour leur donner la forme de croquettes rondes.
3. Préparez ensuite 3 bols: un bol contenant de la farine, un bol contenant un œuf battu et un bol contenant les biscottes mixées pour procéder à la panure des Fish Cakes.
Trempez les Fish Cakes d'abord dans la farine, puis l'œuf et la biscotte mixée. Recouvrez bien les deux faces des Fish Cakes.
4. Déposez un filet d'huile d'olive dans une grande poêle et faites cuire les Fish Cakes dans la poêle 3/4 minutes environ sur chaque face.
Servez aussitôt !
Bonne dégustation :)