750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous manquez toujours d'idées pour Noël ou les fêtes ? Et si vous vous lanciez dans la réalisation de ce Koulibiac de Saumon, ce plat typique provenant de Russie ? Si le blog compte déjà une recette de Koulibiac (simplement composé d'épinards et de saumon) partagée il y a 3 ans maintenant, c'est la recette traditionnelle que je vous livre ici, avec toutes ses couches:  du riz, du saumon, des champignons, des œufs durs et des épinards, le tout recouvert d'une pâte feuilleté. Vous pourrez le servir en tranches avec une délicieuse sauce beurre fondu / aneth ciselé. 

Ce Koulibiac a tout pour plaire donc, il est simple et rapide à réaliser, comme vous pouvez le constater dans le pas à pas en images ci-dessous, et plutôt économique. 

Temps de préparation: 45 minutes

Ingrédients: pour 6 personnes

100 grammes de riz

4 œufs

1 échalote - 1 noix de beurre - 200 grammes de champignons (champignons de Paris, pleurotes pour ma part...) - sel et poivre

200 grammes d'épinards frais

500 grammes de saumon frais

2 pâtes feuilletées

1 jaune d'œuf battu + 3 cuillères à soupe d'eau

Préparation:

1. Faites cuire le riz dans un grand volume d'eau salée en respectant le temps de cuisson du riz utilisé. Egouttez ensuite et réservez.

2. Faites cuire les œufs pour en faire des œufs bien durs. Comptez 12 minutes de cuisson une fois l'eau à ébullition. Ecalez les œufs ensuite et hachez-les à l'aide d'une fourchette. Réservez.

3. Dans une poêle, faites revenir l'échalote épluchée et émincée dans une noix de beurre. Ajoutez les champignons nettoyés et finement émincés. Salez, poivrez et faites revenir 5/10 minutes environ en mélangeant de temps en temps. Laissez refroidir et retirez l'excédent d'eau. Réservez.

4. Lavez les feuilles d'épinards. Plongez les feuilles dans un volume d'eau salée et bouillant 1 minute. 

5. Coupez les pavés de saumon en morceaux. 

6. Procédez ensuite au montage du Koulibiac. 

Commencez par étaler la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. 

Etalez et tassez bien le riz refroidi et égoutté en un rectangle. Laissez quelques centimètres de pâte autour du rectangle de riz. 

Recouvrez le rectangle de riz des morceaux de saumon bien tassés également, des champignons cuits et égouttés, des œufs durs hachés et des feuilles d'épinards.

Recouvrez de la seconde pâte feuilletée et soudez bien les bords. N'hésitez pas à couper les excédents de pâte que vous pourrez utiliser pour décorer le dessus de votre Koulibiac.

7. Badigeonnez le dessus de votre Koulibiac d'un mélange jaune d'œuf battu et eau. 

8. Enfournez le Koulibiac 30 minutes dans un four chaud à 180°C. 

Bonne dégustation :)

A toutes et à tous, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Koulibiac de Saumon
Koulibiac de Saumon
Tag(s) : #Entrées, #Noël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :