750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On continue dans la clémentine aujourd'hui, c'est de saison, pour réaliser une petite sauce bien nappante à base de miel et de clémentines. Une recette qui accompagnera à merveille des magrets de canard et que vous pourrez servir à Noël par exemple. L'association forme un sucré / salé, légèrement épicé, très simple à réaliser et surtout très convaincant. 

J'ai accompagné mes Magrets d'une poêlée de légumes d'hiver croquants comprenant des carottes, du navet et des choux de Bruxelles. Si vous souhaitez la réaliser, rien de plus simple... Commencez par peler les choux, tailler les pieds et tremper ces derniers 5 minutes dans une eau vinaigrée pour les laver. Coupez-les ensuite en deux et blanchissez-les à la casserole 5 minutes départ eau bouillante, égouttez-les ensuite et rafraîchissez-les dans de l'eau glacée. Dans une poêle chaude, faites-les revenir ensuite à la poêle dans une noix de beurre fondue avec des carottes épluchées et coupées en petits morceaux et du navet, coupé en petits morceaux également. Salez et poivrez et faites revenir à la poêle 25 minutes environ à feu moyen (le temps de cuisson dépend bien entendu de la taille de vos morceaux), en remuant de temps en temps. Stoppez la cuisson lorsque les légumes sont à votre convenance. 

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

5 clémentines

2 magrets de canard - sel et poivre

1 échalote - 5 centilitres de fond de veau - 1 bonne cuillère à soupe de miel - 1 pincée de 4 épices

Préparation:

1. Pelez les clémentines. Pressez-en 3 pour en récupérer le jus (n'hésitez pas à utiliser une passoire ensuite pour n'avoir que le jus bien lisse, sans la peau) et récupérez les quartiers des 2 autres. 

2. Enlevez l'excédent de gras des magrets. 

Incisez en croisillons le gras et déposez (coté gras) les  magrets dans la poêle préalablement chauffée. Faites revenir 5 bonnes minutes à feu moyen côté gras. Baissez le feu si besoin. 

Retirez l'excès de graisse (réservez-la) et retournez ensuite les magrets et poursuivez 5 à 7 minutes la cuisson, toujours à feu moyen, côté chair. 

Salez, poivrez, recouvrez les magrets de papier aluminium et laissez reposer 5 minutes.

3. Dans une autre poêle, faites revenir 2 minutes l'échalote épluchée et ciselée dans une cuillère à soupe de graisse de canard. Ajoutez le fond de veau, le jus de clémentines, les quartiers, le miel, les épices, portez à ébullition et faites réduire à feu moyen quelques minutes jusqu'à ce que la sauce vienne napper la cuillère en bois. 

4. Servez ensuite les magrets avec la sauce et l'accompagnement de votre choix.

Bonne dégustation :)

Magrets de Canard Sauce Miel et Clémentines
Magrets de Canard Sauce Miel et Clémentines
Tag(s) : #Noël, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :