750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la soirée "cocooning" du dimanche soir, rien de mieux qu'un bon bol de soupe bien réconfortant. Pour aujourd'hui, j'ai opté pour une soupe qui viendra dépayser vos papilles puisqu'il s'agit d'une soupe miso(shiru), à savoir un bouillon à base de miso, une pâte de soja fermentée et salée (que l'on trouve maintenant facilement au supermarché au rayon nourriture japonaise). Cette soupe contient des nouilles japonaises udon à base de farine de blé, des shiitake, une espèce de champignons bien parfumée et un œuf mollet. De quoi constituer comme vous pouvez le constater un repas complet !

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir dans le déroulé de la recette les autres saveurs très dépaysantes que cette recette contient.

Cette soupe se déguste avec des baguettes si vous le souhaitez et bien entendu, la tête dans le bol et en faisant un maximum de bruit pour aspirer les nouilles :)

Temps de préparation: 20 minutes environ

Ingrédients: pour 2 personnes

200 grammes de shiitake

20 grammes de miso - 1 litre d'eau - 1 cube de bouillon de légumes - 1 feuille d'algue nori - 1 cuillère à soupe de sauce soja (sucrée ou salée, ça c'est à vous de voir en fonction de vos préférences)

150 grammes de nouilles

2 œufs

Quelques graines de sésame et un peu de ciboulette fraîche ciselée  

Préparation:

1. Passez les champignons sous l'eau et retirez la partie dure des pieds. Coupez-les en deux ensuite.

2. Dans une casserole, délayez le miso avec 2 cuillères à soupe d'eau. 

Ajoutez l'eau, le cube de bouillon de légumes, la feuille d'algue nori coupée en petits morceaux, les champignons et la sauce soja. 

Portez à ébullition et plongez les nouilles dans le bouillon en respectant le temps de cuisson indiqué (10 minutes à feu doux pour ma part). 

3. Pendant ce temps, préparez les œufs mollets. 

Faites chauffer une petite casserole d'eau et déposez les œufs délicatement une fois l'eau portée à ébullition. Laissez cuire les œufs 6 minutes. Passez-les ensuite 2 minutes sous l'eau très froide pour stopper la cuisson. 

Il ne vous restera plus qu'à les écaler et à les couper en deux.

4. Répartissez la soupe contenant les champignons et les nouilles dans les bols, déposez les œufs et arrosez vos bols de graines de sésame et de ciboulette si vous le souhaitez.

Bonne dégustation :)

Soupe Miso Nouilles, Shiitake et Œuf Mollet
Soupe Miso Nouilles, Shiitake et Œuf Mollet
Tag(s) : #Recettes Végétariennes, #Plats, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :