750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je continue ma semaine de recettes réconfortantes avec cette délicieuse recette simple à réaliser, assez légère et si savoureuse. Cette recette fait office de plat complet l'hiver et se compose d'une Crème de Chou-Fleur, il s'agit bien d'une crème, sa texture est on ne peut plus onctueuse, dans laquelle nagent des morceaux de Saumon, à la texture fondante, qui ont préalablement mariné dans un petit mélange sucré / salé comme je (on?) les aime ! Ce plat est vraiment multifonctions: il apporte de la douceur, réchauffe et on en a bien besoin en ce moment avec la grisaille et la pluie qui sévissent et il dépayse quelque peu les papilles en invitant au voyage avec la sauce soja, la coriandre... Bref, je pourrais m'en nourrir tout l'hiver !

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 2 personnes

2 filets de saumon (250 grammes)

1 cuillère à soupe de miel - 1 cuillère à sauce de sauce soja (salée de préférence) - 1 cuillère à café de jus de citron - 1 pincée d'ail en poudre - un peu de poivre

400 grammes de fleurons de chou-fleur

1 oignon - 1 filet d'huile d'olive - 25 centilitres de bouillon de légumes

15 centilitres de crème liquide - (sel et poivre)

Une poignée de graines de sésame noir pour ma part et de coriandre fraîche

Préparation:

1. Dans un plat creux, commencez par faire mariner les filets de saumon dans le mélange: miel, sauce soja, jus de citron, ail en poudre et poivre. Recouvrez bien les morceaux de saumon de la marinade et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

Au bout de 30 minutes, badigeonnez à nouveau les morceaux de saumon de la marinade et réservez à nouveau 30 minutes au réfrigérateur. 

2. Pendant ce temps, lavez le chou-fleur et détaillez-le en fleurons.

Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon épluché et émincé avec les fleurons dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Laissez cuire ensuite 20 minutes à feu doux.

Mixez ensuite à l'aide d'un mixeur plongeant la préparation..

Ajoutez la crème liquide, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et ajoutez de l'eau pour obtenir la texture souhaitée. J'ai pour ma part ajouté 20 centilitres d'eau.

3. Recouvrez les filets de saumon de graines de sésame et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire 5 minutes au four position grill pour obtenir une cuisson parfaite. 

Découpez-les en morceaux et déposez-les sur la crème de chou-fleur.

Arrosez vos assiettes / bols de coriandre fraîche lavée et ciselée.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Crème de Chou-Fleur et Saumon laqué
Crème de Chou-Fleur et Saumon laqué
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :