750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour celles et ceux pour qui le moral commence à être en berne avec l'arrivée de l'automne, j'ai la recette qu'il vous faut avec ce Fondant Irrésistible (ça, je peux vous l'assurer !) au chocolat et à la courge Butternut. Cette recette aura l'avantage de ne pas mettre trop à mal vos bonnes résolutions de septembre, si vous en aviez, dans la mesure où elle ne contient que très peu de beurre et de sucre (en comparaison avec les recettes classiques).

On obtient une texture vraiment irrésistible, (d)étonnante, qui fond en bouche. Et rassurez-vous, on ne sent pas le goût de la courge dans le gâteau. C'est bel et bien un dessert sucré que vous allez manger ! 

Pour ajouter un peu de gourmandise, j'ai ajouté sur le dessus un glaçage chocolat très rapide à faire et des éclats de pralin et noix de macadamia, puis noisettes et noix de pécan lors de ma dernière réalisation, pour ajouter un peu de croquant. Cette étape est bien entendu facultative et si vous souhaitez le réaliser, utilisez les noix de votre choix. 

Pour cette recette, j'ai utilisé un moule à Kouglof (vous pouvez également utiliser un moule à savarin) d'un diamètre de 21 centimètres.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 8 personnes

300 grammes de chair de butternut 

150 grammes de chocolat noir - 50 grammes de beurre

3 œufs - 50 grammes de sucre en poudre (muscovado pour ma part) - 50 grammes de poudre de noisettes

90 grammes de farine - 1 cuillère à café bombée de levure chimique

Préparation:

1. Commencez par faire cuire la chair de butternut coupée en morceaux dans un grand volume d'eau (15/20 minutes environ selon la taille de vos morceaux, une fois l'eau à ébullition). Egouttez bien et écrasez jusqu'à obtention d'une purée homogène. 

2. Faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux avec le beurre au micro-ondes, bain-marie ou bien dans une casserole. Incorporez ensuite la purée de butternut. Réservez.

3. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la poudre de noisettes, puis le mélange chocolat / butternut. Mélangez bien.

4. Incorporez enfin la farine et la levure. 

5. Versez la préparation dans un moule préalablement graissé et enfournez 25 minutes dans un four chaud à 180°C.

Pour le glaçage, il y a plusieurs manières de procéder. J'ai opté pour une version rapide sans chichi. Coupez le chocolat en morceaux (50 grammes de chocolat noir) et faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez la crème (20 grammes de crème fraîche) en fouettant bien pour obtenir un mélange lisse. Versez le glaçage sur le dessus du cake et étalez avec une spatule, une fois le cake refroidi. Laissez le glaçage prendre à température ambiante. Vous pouvez ensuite arroser le dessus du gâteau de pralin, d'éclats de noix... 

Bonne dégustation :)

L'Irrésistible Fondant Chocolat et Butternut
L'Irrésistible Fondant Chocolat et Butternut
Tag(s) : #Desserts, #Petit-Déjeuner, #Recettes Végétariennes, #Goûters
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :