750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On commence cette nouvelle année de recettes en douceur avec ces pancakes super moelleux à la courge butternut et parfumés à la cannelle, une recette de petit-déjeuner (ou de goûter ou à consommer quand vous voulez à vrai dire...) qui tombe plutôt à pic à l'approche de la reprise du travail. Les longs moments passés à émerger devant son bol vont devoir s'écourter et il va falloir se donner du courage pour parvenir à s'extirper du lit. J'ai pu de plus m'apercevoir à travers ma rétrospective de vos posts préférés en 2020 que les petits déjeuners vous faisaient souvent saliver. Impossible de commencer l'année autrement par conséquent...

Revenons à ma recette de Pancakes et ce qui les rend si moelleux... Cela est lié aux blancs préalablement montés en neige. La texture est par conséquent plus aérienne. Pour ce qui est du goût, la purée de butternut vient apporter de la douceur et l'association avec la cannelle fonctionne merveilleusement. Vous pouvez bien entendu la remplacer par l'épice de votre choix (quatre épices...). 

J'ai pu faire 12 gros pancakes avec cette recette. J'ai utilisé une petite poêle mais d'un diamètre assez large pour un pancake. J'ai pu les conserver pour 3 petits déjeuners, sous une cloche et ils n'étaient pas secs du tout ! Vous pouvez les déguster nature, avec du sirop d'érable, un peu de miel, de la confiture, de la pâte à tartiner ou ce qui vous fait rêver :)

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 12 pancakes

400 grammes de chair de butternut

60 grammes de sucre en poudre - 80 grammes de beurre fondu - 120 grammes de lait

2 œufs - 200 grammes de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de cannelle en poudre 

Préparation:

1. Commencez par la purée de butternut. Pour cela, coupez la chair en petits cubes et faites cuire 20 minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Egouttez bien les morceaux ensuite et écrasez en une purée bien lisse. 

2. Dans un grand saladier, mélangez la purée de butternut avec le sucre en poudre et le beurre fondu. Incorporez le lait.

3. Cassez ensuite les œufs et séparez les jaunes des blancs.

4. Incorporez les jaunes à la préparation (purée de butternut, sucre...), ajoutez la farine et la levure, la pincée de cannelle, mélangez bien et laissez reposer la pâte une bonne heure.

5. Une fois la pâte reposée, montez et incorporez les blancs en neige.

6. Faites fondre une noix de beurre dans la poêle et versez une louche de pâte. Étalez la pâte sans y toucher pour qu'elle touche les bords et que les diamètres aient la même taille. Dès que des petites bulles se forment à la surface, retournez le pancake et laissez-le cuire 1 minute sur l'autre face.

Bonne dégustation :)

Je profite de cette première recette de l'année pour vous souhaiter à nouveau le meilleur pour cette nouvelle année, en espérant que cette dernière nous permette de voir enfin le bout du tunnel, ou plutôt du pancake ici... 

Pancakes Moelleux Butternut et Cannelle
Pancakes Moelleux Butternut et Cannelle
Tag(s) : #Brunch, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :