Vous avez été nombreux à me demander la recette après avoir vu cette petite bombe défiler sur mon Instagram, je termine donc ma semaine de recettes avec ce Blondie ultra simple et rapide à faire pour le goûter, pour les petits coups de mou, le petit-déjeuner, le dessert... Si vous n'êtes pas familiers avec le concept de "Blondie", il s'agit tout simplement du petit frère du Brownie avec du chocolat blanc. L'association avec la banane fonctionne à merveille, elle vient subtilement parfumer le gâteau et rend la texture très fondante.
Cette recette est un grand classique dans ma Kitchen, on la réalise très souvent... C'est ici la version 2.0 que je vous livre, une recette allégée puisqu'elle ne contient que peu de beurre (en partie remplacé par la banane mixée) et très peu de sucre. Inutile d'en ajouter à outrance, choisir des bananes bien mûres et par conséquent bien sucrées permet de sucrer suffisamment le gâteau (en plus du chocolat blanc...).
Pour (re)découvrir la recette d'origine, rendez-vous ICI.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes):
5 bananes (4+1)
40 grammes de beurre - 120 grammes de chocolat blanc
1 œuf - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à café de vanille liquide - 120 grammes de farine - 1 cuillère à café bombée de levure chimique
Préparation:
1. Mixez les bananes (4 bananes!). Réservez.
2. Faites fondre le beurre avec le chocolat blanc cassé en morceaux au bain-marie, micro-ondes ou casserole.
3. Fouettez l’œuf avec le sucre vanillé. Ajoutez la purée de banane, la vanille liquide, le mélange beurre / chocolat blanc, puis incorporez la farine et la levure chimique. Mélangez bien.
4. Versez la préparation dans un moule (20 centimètres sur 20 pour ma part) préalablement chemisé de papier cuisson. Déposez la banane restante découpée en morceaux sur le dessus du blondie et enfournez 25 à 30 minutes dans un four chaud à 170°C.
Laissez refroidir quelque peu avant de démouler et couper.
Bonne dégustation ;)