Après le pain de betteraves partagé avec vous la semaine dernière, c'est une nouvelle recette de Yotam Ottolenghi que je partage avec vous cette semaine: les croquettes de cabillaud à la sauce tomate, extraite d'un de ses livres intitulé "Jérusalem". Une fois encore, cette recette est vraiment très simple à réaliser et très savoureuse, grâce aux nombreux ingrédients qu'elle contient. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse les découvrir dans le descriptif de la recette ci-dessous. Vous pourrez déguster ces boulettes avec du riz (comme ce fut mon cas), du boulgour, des épinards... Et vous pourrez également les préparer à l'avance et les servir réchauffées, elles n'en seront que meilleures. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau (pas trop pour ne pas noyer les saveurs) pour allonger un peu la sauce si c'est le cas.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
Pour les boulettes de poisson: 60 grammes de mie de pain - 600 grammes de cabillaud - 150 grammes d'oignon - 4 gousses d'ail - 30 grammes de persil frais - 30 grammes de coriandre fraîche - 1 cuillère à soupe de cumin en poudre - 1 cuillère à café de sel - 2 gros œufs
Pour la sauce tomate: 1 filet d'huile d'olive - 1,5 cuillère à café de cumin en poudre - 0,5 cuillère à café de paprika doux en poudre - 1 cuillère à café de coriandre en poudre - 1 oignon - 12,5 centilitres de vin blanc - 400 grammes de tomates pelées en conserve (+ le jus) - 1 petit piment rouge épépiné et émincé - 2 cuillères à café de sucre en poudre - sel et poivre
4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 20 centilitres d'eau - 2 cuillère à soupe de menthe fraîche ciselée
Préparation:
1. Commencez par préparer les boulettes de poisson.
Pour cela, dans le bol du mixeur, déposez la mie du pain avec le poisson coupé en petits morceaux et mixez très finement.
Déposez le mélange dans un saladier et ajoutez l'oignon épluché et finement émincé, les gousses d'ail épluchées et hachées avec le persil et la coriandre lavés, séchés et hachés.
Ajoutez le cumin, le sel et les œufs et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
Formez des boulettes (avec des mains mouillées, c'est plus simple car la préparation se manie avec délicatesse) de 2 centimètres d'épaisseur pour 8 centimètres de diamètre. Réservez les boulettes 30 minutes environ au réfrigérateur pour les raffermir.
2. Pendant ce temps, préparez la sauce tomate.
Pour cela, dans une grande poêle contenant un filet d'huile d'olive, déposez le cumin, le paprika, la coriandre et l'oignon épluché et finement émincé. Laissez revenir 5 à 10 minutes à feu doux.
Versez le vin blanc et laissez mijoter 5 minutes à nouveau.
Déposez ensuite les tomates avec le jus, le piment, la gousse d'ail épluchée et finement ciselée et le sucre en poudre (qui vient retirer un peu d'acidité). Salez et poivrez.
Laissez mijoter 15 minutes à feu doux.
3. Dans une (très) grande poêle contenant l'huile d'olive, faites cuire les croquettes 3 minutes sur chaque face. Il vous faudra peut-être vous y prendre à deux fois (en fonction de la taille de votre poêle).
Recouvrez les croquettes de la sauce et allongez la sauce avec l'eau. Laissez mijoter 15/20 minutes à couvert avant de servir.
Servez avec un peu de menthe préalablement lavée et hachée.
Bonne dégustation :)