Une fois encore Pâques aura une saveur particulière, c'est donc des recettes sans chichi que je vous propose, histoire de marquer un peu le coup sans trop se prendre la tête ni passer des heures en cuisine, surtout s'il n'est pas possible de se rassembler et partager ! Il nous restera le chocolat pour nous consoler :)
Cette recette est donc sans chichi et bien de saison. Le soleil s'est bien installé cette semaine et nous a permis de savourer nos premiers instants de printemps. J'ai donc activé le mode légumes de printemps et j'ai commencé par acheter une belle botte d'asperges vertes chez le maraîcher ! J'ai fait le choix de les servir rôties au four (je vous laisse découvrir comment dans le déroulé ci-après) pour accompagner mes Fettuccine, ces pâtes longues d'origine italienne, légèrement plus fines que les tagliatelles. J'y ai ajouté du saumon fumé coupé en lanières pour en faire un plat complet et gourmand avec la délicieuse sauce façon carbonara (œufs / pecorino). Et surtout, pas de crème fraîche !
Le tout vient former un nid, bien de saison lui aussi, bien douillet et vraiment très réconfortant !
Pour (re)découvrir ma Compilation de Recettes pour célébrer Pâques comme il se doit, rendez-vous ICI.
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
1 botte d'asperges vertes (500 grammes) - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à soupe de pecorino râpé - 1 pincée d'origan - sel et poivre
350 grammes de fettuccine
2 œufs entiers - 2 jaunes d'œufs - 50 grammes de pecorino râpé - 2 cuillères à soupe d'eau des pâtes
6 tranches de saumon
Des copeaux de parmesan et un peu de ciboulette fraîche (facultatif)
Préparation:
1. Commencez par préparer les asperges.
Lavez les asperges et essuyez-les. Coupez le pied des asperges, la partie blanche et plus dure et coupez les asperges dans le sens de la longueur. Déposez-les sur une grille allant au four préalablement recouverte de papier cuisson.
Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le jus de citron, la gousse d'ail épluchée et hachée, le pecorino râpé, l'origan, le sel et le poivre.
Avec un pinceau, badigeonnez la préparation sur les asperges et enfournez-les 10 minutes dans un four chaud à 180°C.
2. Pendant ce temps, préparez les fettuccine.
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, une fois l'eau portée à ébullition, en respectant le temps de cuisson indiqué.
3. Préparez ensuite la sauce.
Pour cela, battez les œufs entiers avec les 2 jaunes d'œufs. Ajoutez le pecorino râpé et l'eau des pâtes. Mélangez bien.
4. Egouttez les pâtes. Répartissez-les dans les assiettes avec les asperges rôties et le saumon coupé en lanières.
Recouvrez de sauce, de copeaux de parmesan si vous le souhaitez et de ciboulette fraiche ciselée.
Servez aussitôt !
Bonne dégustation :)