750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir partagé avec vous hier ma compilation de recettes anglosaxonnes, le blog va se mettre un peu à l'heure irlandaise à l'approche de la Saint-Patrick qui se tiendra mercredi prochain, à savoir le 17 mars. C'est la bière la plus appréciée en Irlande que je mets à l'honneur aujourd'hui, cette bière si fameuse à la robe noire et à la mousse beige, dans cette recette de Guinness Pie, une bonne tourte comme on les aime !

Cette tourte est vraiment très simple à réaliser et a l'avantage de constituer un repas complet si vous l'accompagnez d'une bonne salade verte. On y retrouve de la viande de bœuf et les couleurs de l'Irlande sont bien au rendez-vous avec des légumes tels que les carottes, branches de céleri, petits pois... Et plein d'autres saveurs que je vous laisse découvrir dans le déroulé de la recette ci-après...

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour une tourte de 21 centimètres

1 filet d'huile d'olive - 500 grammes de viande hachée 

2 branches de céleri - 2 carottes - 200 grammes de champignons de Paris - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 150 grammes de petits pois (j'ai utilisé des petits pois surgelés)

Sel et poivre - 2 branches de thym - 2/3 feuilles de laurier 

33 centilitres de Guinness - 10 centilitres de bouillon de bœuf - quelques gouttes de sauce Worcestershire (facultatif) 

4 cuillères à soupe d'eau - 2 cuillères à soupe rases de maïzena 

2 pâtes brisées - 1 jaune d'œuf - 1 cuillère à soupe d'eau

Préparation: 

1. Dans une grande poêle, faites revenir la viande hachée dans un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes.

2. Lavez et coupez les branches de céleri en petits tronçons, épluchez les carottes et coupez-les en petits morceaux, lavez les champignons et coupez-les en petits morceaux, épluchez les oignons et les gousses d'ail et émincez-les très finement. 

3. Ajoutez le céleri, les carottes, les champignons, les oignons, l'ail et les petits pois dans la poêle.

Salez, poivrez, ajoutez le thym et le laurier et laissez revenir 5 minutes à nouveau. 

4. Ajoutez la Guinness et le bouillon de bœuf (vous pouvez ajouter quelques gouttes de sauce Worcestershire) et laissez mijoter 20 minutes à découvert. 

Mélangez la maïzena dans les cuillères à soupe d'eau. Incorporez le mélange dans la poêle et mélangez bien pour faire épaissir la sauce. 

5. Foncez votre moule (à bords assez hauts) avec la première pâte.

Répartissez le contenu de la poêle sur la pâte (pensez à retirer les branches de thym et les feuilles de laurier). Lissez la surface et recouvrez le tout de la deuxième pâte. Coupez l'excédent de pâte et scellez bien les bords. N'hésitez pas à décorer le dessus de la tourte avec les chutes de pâte. 

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la tourte du mélange eau / œuf battu, puis faites un trou au centre de la tourte. 

5. Enfournez 40 minutes dans un four chaud à 190°C. 

Bonne dégustation :)

Guinness Pie {Tourte à la Guinness}
Guinness Pie {Tourte à la Guinness}
Guinness Pie {Tourte à la Guinness}
Tag(s) : #Plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :