Notre tour du monde des saveurs continue cette semaine et on s'arrête pour une escale au Pays de Galles aujourd'hui, l'occasion de déguster ces Welsh Cakes, des gâteaux gallois à base de farine, de beurre, de sucre, de raisins secs et plein d'autres saveurs que je vous laisse découvrir dans le déroulé de la recette ci-dessous. Ces délicieux gâteaux tout ronds et tout bons se dégustent tièdes ou froids, on peut les saupoudrer de sucre en poudre au moment de servir, les accompagner de beurre, de confiture, de "clotted cream". Ils seront parfaits pour le petit-déjeuner, l'heure du thé ou à l'occasion d'un brunch de printemps comme vous pourrez le constater sur une des photos. Le goût et la texture sont vraiment singuliers, il y a du pancake là-dedans, du crumpet, un ensemble de saveurs que l'on aime tant.
C'est vraiment très simple à réaliser. Une fois la pâte terminée, les Welsh Cakes cuisent à la poêle. Ils sont censés avoir un diamètre de 4 à 6 centimètres. J'ai pour ma part utilisé un emporte-pièce de 8 centimètres de diamètre pour cette recette. On fait avec les moyens du bord, n'hésitez pas à utiliser un petit verre pour dessiner vos ronds sur la pâte si vous ne disposez pas d'emporte-pièce.
Pour cette recette, je me suis très fortement inspiré du très généreux Bernard du blog, que l'on ne présente plus, La Cuisine de Bernard. Un grand MERCI !
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 15 Welsh Cakes environ de 8 centimètres de diamètre
250 grammes de farine T55 - 3 grammes de levure chimique - 50 grammes de sucre en poudre - 125 grammes de beurre doux - 1 pincée de 4 épices
75 grammes de raisins secs - 50 grammes d'œuf (1 œuf) - 15 grammes de lait
Une noix de beurre pour la poêle
Préparation:
1. Dans la cube du robot, déposez la farine, la levure chimique, le sucre, le beurre coupé en morceaux et la pincée de 4 épices.
Mélangez en utilisant l'ustensile feuille jusqu'à obtention d'une poudre.
Vous pouvez réaliser cette opération à la main également.
2. Ajoutez les raisins secs. Incorporez les 50 grammes d'œuf et le lait. Vous devez obtenir une pâte bien homogène.
3. Etalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir une pâte de 5 millimètres d'épaisseur et découpez des cercles de pâte à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre.
4. Dans un grande poêle, faites fondre une noix de beurre, puis déposez les Welsh Cakes et laissez cuire à feu doux. Badigeonnez le dessus des Welsh Cakes avec le beurre compris dans la poêle.
Une fois le dessous des gâteaux bien coloré (cela peut prendre 5 minutes à feu très doux en fonction de l'épaisseur), retournez-les pour colorer l'autre face.
Une fois le cuisson terminée, recouvrez-les de sucre en poudre si vous le souhaitez.
Bonne dégustation :)