750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est les vacances de Printemps et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles vont avoir une saveur très particulière ces vacances ! A défaut de pouvoir sortir de cette fameuse zone géographique de 10 kilomètres, je vous propose de faire faire à vos papilles un réel tour de monde pendant ces 2 semaines, un tour du monde des saveurs, d'en voir de toutes les couleurs pour se ressourcer et faire le plein. Parce que oui, ça sert aussi un peu (beaucoup) à ça les vacances ! Et le voyage commence aujourd'hui avec le grand chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi aux manettes et sa recette de Boulettes de Bœuf aux Fèves et Citron, extraite de son livre "Jerusalem".

J'ai fait quelques modifications par rapport à la recette d'origine mais je vous en ferai part (je n'ai pas choisi d'y mettre de l'agneau par exemple, tout simplement parce que je n'aime pas ça...). A vous de faire les vôtres, cuisiner c'est aussi s'approprier, s'adapter en fonction de ce que l'on aime, de ce que l'on a sous la main...

Le tout donne un plat de printemps, épicé et plein de saveurs qui répond sans problème à sa promesse d'invitation au voyage. Vous pouvez accompagner ce plat de riz basmati ou l'accompagnement de votre choix, l'arroser d'amandes effilées torréfiées... 

Pour information, le baharat est un mélange d'épices qui s'obtient en mixant 1/2 cuillère à café de grains de poivre noir avec 1/2 cuillère à café de graines de coriandre, 1 bâton de cannelle coupé en morceaux, 2 clous de girofle, 1/4 cuillère à café de quatre-épices en poudre, 1 cuillère à café de graines de cumin, 6 gousses de cardamome et 1/2 noix de muscade râpée.

Vous pouvez retrouver deux autres recettes de Yotam Ottolenghi sur le blog:

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes (20 boulettes environ)

Pour les boulettes: 300 grammes de bœuf haché + 150 grammes d'agneau haché (ou 450 grammes de bœuf haché pour ma part) - 1 oignon moyen épluché et finement émincé - 120 grammes de chapelure - 2 cuillères à soupe de persil plat, de menthe, d'aneth et de coriandre ciselés - 2 gousses d'ail épluchées et hachées - 1 cuillère à soupe de baharat (le fameux mélange d'épices dont je vous parle plus haut) - 1 cuillère à soupe de cumin en poudre - 2 cuillères à café de câpres égouttées et émincées - 1 œuf battu - 1 filet d'huile d'olive

1 filet d'huile d'olive - 4 brins de thym - 6 gousses d'ail tranchées dans le sens de la longueur - 8 oignons nouveaux coupés diagonalement en morceaux de 2 centimètres environ - 350 grammes de fèves (fraîches ou surgelées) - 2.5 cuillères à soupe de jus de citron - 50 centilitres de bouillon de poulet - sel et poivre

Préparation:

1. Dans un grand saladier, réunissez tous les ingrédients nécessaires à la préparation des boulettes. 

Salez, poivrez et malaxez bien avec les mains pour répartir ingrédients et saveurs. 

Formez ensuite des boules de la taille de balles de ping-pong. Pensez à mouiller vos mains, il est toujours plus facile de façonner des boulettes avec les mains mouillées. 

Dans une très grande poêle, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir les boulettes 5 minutes à feu moyen. Retournez-les pour bien cuire les différents côtés. Il faudra répéter l'opération plusieurs fois si toutes les boulettes ne rentrent pas dans votre poêle. 

Retirez les boulettes de la poêle ensuite et réservez. 

2. Dans la poêle ayant servi aux boulettes, versez à nouveau un filet d'huile d'olive et déposez le thym, les gousses d'ail et l'oignon nouveau et faites revenir 5 minutes à feu moyen.

Ajoutez les fèves épluchées, le jus de citron (1.5 cuillère à soupe), le bouillon de poulet (10 centilitres), le sel et le poivre. Couvrez et laissez cuire 10 minutes.  

3. Remettez les boulettes dans la poêle avec les fèves.

Déposez le reste de bouillon (40 centilitres), le jus de citron restant (1 cuillère à soupe), couvrez et laissez mijoter 25 minutes à feu doux. 

Ce plat peut tout à fait être préparé à l'avance et réchauffé juste avant de servir. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si c'est le cas et d'ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. 

Bonne dégustation :)

Boulettes de Bœuf Fèves et Citron de Yotam Ottolenghi
Boulettes de Bœuf Fèves et Citron de Yotam Ottolenghi
Tag(s) : #Plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :