750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce gâteau est tout simplement dinguissime ! Je ne trouve vraiment pas d'autre adjectif pour le qualifier, j'en suis déjà à ma troisième variante depuis ma découverte de cette merveille sur le compte (dinguissime lui aussi, vraiment !) de Chic, Chic, Chocolat.

Alors pourquoi "dinguissime"? Et bien, vraiment pour plusieurs raisons que je vais tenter d'expliquer ci-dessous:

  • Tout d'abord, parce que son fondant est inégalable. Là, on peut vraiment le dire, il fond en bouche !
  • De plus, s'il est évident que le nappage choco / noisettes apporte une belle dose de gourmandise en plus, il apporte aussi et surtout un croquant irrésistible au gâteau qui mettra tous vos sens en émoi. 
  • Enfin, il ne contient pas de beurre mais des lentilles vertes préalablement cuites et mixées en purée. De toutes les alternatives très efficaces que j'ai pu tester (courgettes, avocat, purée de patate douce et j'en passe...), celle-ci est pour moi de loin la plus convaincante. Et rassurez-vous, on ne sent évidemment pas le goût des lentilles :)

Vous l'aurez donc compris, essayer cette recette, c'est vraiment l'adopter, d'où mes nombreux essais, ce qui me permet de plus de modifier légèrement la recette au fil du temps, réduire les quantités de sucre (pour pouvoir en faire plus souvent...). Vous trouverez mes modifications par rapport à la recette de base dans la liste des ingrédients ci-après.

Temps de préparation: 25/30 minutes

Ingrédients: pour un gâteau de 20 centimètres de diamètre

120 grammes de lentilles vertes - 50 grammes de lait

40 grammes de sucre (muscovado pour ma part) - 3 œufs - 1 cuillère à soupe d'huile (de noisette ou pépins de raisins pour ma part)

200 grammes de chocolat dessert

50 grammes de poudre de noisettes (j'en mets davantage pour compenser la réduction de quantité de sucre) - 1 cuillère à café de levure chimique

Pour le nappage rocher: 150 grammes de chocolat dessert - 40 grammes de noisettes - 30 grammes d'huile (de noisette ou pépins de raisins pour ma part)

Préparation:

1. Commencez par faire cuire vos lentilles vertes. Pour cela, faites cuire les lentilles à la casserole dans un grand volume d'eau froide. Comptez 30 à 35 minutes de cuisson pour des lentilles très cuites, qui seront ainsi plus faciles à mixer. 

Egouttez ensuite les lentilles, pesez-les pour obtenir 250 grammes et mixez-les avec le lait pour obtenir une purée lisse et homogène. 

2. Ajoutez le sucre, les œufs et l'huile à la purée de lentilles obtenue et mélangez. 

3. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. 

4. Incorporez ensuite la poudre de noisettes et la levure, puis le chocolat fondu. 

5. Versez la préparation dans un moule à bords amovibles (à charnières) préalablement chemisé de papier cuisson et enfournez 25 minutes dans un four chaud à 170°C. 

Laissez refroidir ensuite. 

6. Procédez enfin au nappage du gâteau. 

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. 

Pour cela, faites torréfier les noisettes grossièrement hachées à la poêle. Dès qu'une douce odeur de noisette se libère dans la cuisine, c'est prêt. 

Mélangez le chocolat fondu avec l'huile et les noisettes et versez le tout sur le gâteau.

Laissez durcir à température ambiante avant de servir.

Bonne dégustation :)

Fondant Chocolat Noisettes et Nappage Rocher {Avec un ingrédient mystère incroyable !}
Fondant Chocolat Noisettes et Nappage Rocher {Avec un ingrédient mystère incroyable !}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :