/image%2F0940218%2F20210529%2Fob_05fa39_0293-financier-pistache-et-framboises.jpg)
En cette veille de Fête des Mères, c'est une recette de Gâteau vraiment simple et rapide que je vous propose ! Il va de soi également bien entendu que ce délicieux gâteau n'a pas besoin d'occasion non plus pour être réalisé ! Pour ce Financier, j'ai choisi d'allier la pistache à la framboise, deux parfums que j'aime par dessus tout et qui se mêlent à merveille je trouve. J'ai utilisé des framboises fraîches pour cette recette, les premières framboises arrivent tout juste sur les étals, mais vous pouvez tout à fait utiliser des framboises surgelées (préalablement décongelées bien entendu...). Pour ce qui est de la pistache, il vous faudra de la pâte de pistache que l'on trouve désormais dans les supermarchés au rayon pâtisserie (vous en trouverez autrement dans les boutiques spécialisées) et quelques éclats de pistaches non salées à saupoudrer sur le dessus du gâteau.
Ce gâteau se veut bien gourmand et contient différentes textures, avec le moelleux du financier pour la base (dans laquelle des framboises se sont invitées), un peu de croquant avec la fine couche de chocolat blanc et une délicieuse crème mascarpone framboises sur le dessus.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour un financier de 18 centimètres de diamètre (6 personnes)
Pour le financier: 85 grammes de beurre - 80 grammes de poudre d'amandes - 110 grammes de sucre glace - 50 grammes de farine - 3 blancs d'œufs - 2 cuillères à soupe de crème liquide - 50 grammes de pâte de pistache - 10 framboises
30 grammes de chocolat blanc
Pour la crème: 125 grammes de mascarpone - 100 grammes de crème liquide entière et bien froide - 15 grammes de sucre glace - 40 grammes de coulis de framboises
Pour le dessus du gâteau: une dizaine de framboises - quelques éclats de pistaches non salées et amandes effilées
Préparation:
/image%2F0940218%2F20210529%2Fob_ec0e02_20210529-131750.jpg)
1. Faites fondre le beurre à la casserole à feu doux et laissez refroidir.
Dans la cube du robot ou dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine.
Ajoutez les blancs d'œufs (non montés en neige) et battez.
Incorporez enfin le beurre fondu refroidi avec la crème liquide.
Incorporez la pâte de pistache dans la préparation et battez à nouveau pour bien répartir les ingrédients.
Versez la préparation dans un moule (à bords amovibles pour ma part) préalablement graissé ou chemisé de papier cuisson. Enfoncez 10 framboises fraîches dans la pâte et enfournez 25 minutes dans un four chaud à 170°C.
Sortez le financier du four et laissez refroidir ensuite sur une grille.
2. Une fois le financier refroidi, étalez le chocolat blanc préalablement fondu au bain-marie sur le gâteau.
3. Procédez enfin à l'élaboration de la crème mascarpone / framboise. Pour cela, battez dans un saladier avec batteur électrique ou à l'aide d'un robot le mascarpone avec la crème liquide bien froide et le sucre glace. Battez doucement jusqu'à obtention d'une crème ferme, puis incorporez le coulis de framboise et battez à nouveau délicatement.
Déposez sur le dessus la crème mascarpone à l'aide d'une poche à douille pour un visuel plus sympa. Recouvrez le gâteau de framboises fraîches, d'éclats de pistaches non salées et d'amandes effilées torréfiées.
Vous pouvez conserver ce gâteau jusqu'au moment de servir. N'hésitez pas à le sortir une bonne heure avant de le déguster.
Bonne dégustation :)