On joue un peu les prolongations ce week-end et on profite de ce lundi férié (pour les plus chanceux) pour traîner un peu au petit-déjeuner, voire même au Brunch, et savourer ce délicieux Pudding de Pain aux Raisins Secs et Orange. Ce Pudding, très simple à réaliser, se veut de plus antigaspi et vous permettra de liquider vos restes de pain et de leur donner une seconde vie. Vous pouvez utiliser le pain de votre choix pour cela. Je l'ai aromatisé aux raisins secs et à l'orange mais vous pouvez tout à fait l'aromatiser avec les parfums de votre choix: fleur d'oranger ou pourquoi pas du citron, les fruits (secs) de votre choix...
Le tout donne un pudding gourmand, vraiment très bon, à la texture fondante. J'aime le déguster bien frais, réservez-le pour cela au réfrigérateur.
Pour cette recette, je me suis inspiré de celle d'Annie, du blog La Cuisine d'Annie. Thanks a million !
Temps de préparation: 20 minutes à peine
Ingrédients: pour un pudding de 18 centimètres de diamètre
300 grammes de restes de pain - 1 litre de lait
100 grammes de raisins secs
3 œufs - 75 grammes de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à soupe de rhum - le jus de 2 oranges (+ le zeste haché d'une orange non traitée)
Préparation:
1. Déposez votre pain coupé en petites tranches dans un grand saladier et recouvrez-le de lait. Laissez tremper 30 minutes environ.
2. Déposez vos raisins secs dans un bol et recouvrez-les d'eau bouillante pour les réhydrater.
3. Une fois le pain ramolli, mixez-le, ajoutez les œufs, le sucre, le sucre vanillé, les raisins secs égouttés, le rhum, le jus des oranges et le zeste haché, puis le restant de lait.
Mélangez bien jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
4. Versez la préparation dans un moule (à bords amovibles pour ma part) préalablement graissé et / ou chemisé de papier cuisson et enfournez 45/50 minutes dans un four chaud à 190°C.
Laissez refroidir avant de démouler et servir. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur si vous souhaitez le déguster bien frais.
Bonne dégustation :)