Pour la pause gourmande et sucrée du mercredi, on oublie les glaces pour cette semaine, les goûters bien rafraîchissants qui fondent sous la chaleur étouffante et on pense plutôt à s'offrir une bonne part de cake pour accompagner un thé bien fumant. C'est donc un cake bien moelleux que je vous propose avec du yaourt et des fruits bien de saison, les cerises, histoire de bien garder en tête que nous sommes bel et bien en été !
C'est vraiment très simple à réaliser et si vous vous y mettez maintenant, il sera prêt pour le goûter (avec ou sans thé !).
Une fois de plus, vous pourrez constater que les quantités de beurre, sucre... sont allégées par rapport aux quantités habituelles que l'on peut trouver dans les recettes traditionnelles. Rassurez-vous, la gourmandise n'est pas mise de côté pour autant. Bien au contraire, cela vous permettra d'en reprendre une part !
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour un cake de 20 centimètres sur 10
180 grammes de farine - 50 grammes de poudre d'amandes - 60 grammes de sucre en poudre (sucre de canne pour ma part, d'où la couleur) - 1 cuillère à café de levure chimique - 1 pincée de sel
1 œuf - 20 centilitres de lait - 50 grammes de beurre fondu
100 grammes de yaourt grec - 250 grammes de cerises
Une poignée d'amandes effilées pour le dessus du cake (facultatif)
Préparation:
1. Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs: farine, poudre d'amandes, sucre, levure chimique et sel.
2. Faire un puits et déposez l'œuf et le lait, puis le beurre fondu. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Incorporez ensuite le yaourt et les cerises lavées, dénoyautées et coupées en deux.
3. Versez la préparation dans un moule graissé et fariné (ou chemisé de papier cuisson) et enfournez 40 minutes dans un four chaud à 180°C.
Vous pouvez arroser le dessus du cake d'une poignée d'amandes effilées.
Attendez 15 minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.
Bonne dégustation :)