En relisant ma dernière recette de Gâteau Invisible sur le blog, je m'aperçois que 3 ans plus tard, je peux commencer mon post exactement de la même manière: "Cela faisait presque 3 ans que je n'avais pas fait un Gâteau Invisible...". Petite piqûre de rappel par conséquent, le gâteau invisible, vous vous souvenez ce que c'est ? Il s'agit d'un gâteau qui contient 90% de fruits, ce qui rend le très peu de pâte présente dans le gâteau quasi invisible, d'où le nom ! Pour ce qui est de la texture, on est donc entre le flan / clafoutis et le gratin de fruits. Inutile de vous dire qu'avec autant de fruits, ici les pommes subtilement alliées à l'acidulé du cassis, manger du gâteau est devenu vraiment déculpabilisant, voire même recommandé par tous les nutritionnistes !
Une fois réalisé, ce gâteau a l'avantage de se transporter partout et vous pourrez le déguster seul ou accompagné, à l'endroit que vous souhaitez. Ce gâteau a pour ma part été savouré lors d'une session pique-nique en bords de Seine.
D'autres recettes de Gâteaux Invisibles sont à (re)découvrir sur le blog en cliquant ICI. Je vous laisse retrouver les recettes, vous pourrez même le déguster en version salée ;)
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) / Pour un moule rectangulaire de 18 centimètres sur 21:
2 œufs - 40 grammes de sucre roux (muscovado pour ma part) - 10 centilitres de lait (d'amande pour moi)
60 grammes de maïzena - 30 grammes de poudre d'amandes - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé
6 pommes (non traitées de préférence) - 200 grammes de cassis
Préparation:
1. Commencez par la pâte.
Dans un saladier, cassez les œufs et versez le sucre. Fouettez pour que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le lait.
2. Incorporez la maïzena, la poudre d'amandes, la levure et le sucre vanillé à la pâte. Vous devez obtenir une préparation bien lisse, sans grumeaux.
3. Lavez les pommes, inutile de les peler si ces dernières sont non traitées. Coupez-les en 4, ôtez le trognon et à l'aide d'une mandoline, taillez chaque quartier en tranches fines. Attention aux doigts ! Déposez-les au fur et à mesure dans la pâte et mélangez régulièrement pour bien les enrober (et éviter qu'elles ne s'oxydent et donc noircissent).
Lavez le cassis.
4. Déposez une feuille de papier cuisson dans votre moule et déposez les pommes enrobées de pâte dans le moule.
Quand votre moule est à demi rempli, déposez une couche de cassis et recouvrez cette dernière du restant de pommes.
S'il vous reste du cassis, ajoutez-le sur le dessus de la seconde couche de pommes. Lissez bien la surface à l'aide d'une spatule et enfournez 35 à 40 minutes dans un four chaud à 200°C.
La surface du gâteau doit être bien dorée.
Laissez refroidir avant de démouler le gâteau et de l'engloutir.
Bonne dégustation :)