Si le ciel a tendance à nous faire oublier que nous sommes bel et bien en été, nous pouvons toujours compter sur nos assiettes pour nous le rappeler. Les fruits et légumes de saison viennent par conséquent jouer un rôle déterminant pour cela. C'est donc une tarte bien de saison que je vous propose aujourd'hui, une Tarte à la Ricotta et aux Abricots qui allie saveurs et fraîcheur, ce qui est on ne peut plus appréciable en ce moment.
Les saveurs sont bel et bien au rendez-vous, surtout si vous y ajoutez du basilic. En petite quantité, je trouve qu'il se marie à merveille avec les abricots. Vous pouvez toujours ne pas en mettre dans la recette si vous n'êtes pas convaincus par l'idée (mais je vous le déconseille...). Cette tarte qui s'apparente quelque peu à un cheesecake (surtout avec sa base spéculoos) se savoure bien fraîche, comme je vous l'ai dit, et est plutôt légère: j'ai retiré le sucre présent dans la recette d'origine, les fruits de saison bien sucrés et le biscuit à base de spéculoos venant sucrer le tout. Les textures sont de la partie également avec la base bien friable et sablée, le crémeux de la préparation à base de ricotta et le fruit bien juteux, un pur délice !
Pour cette recette, je me suis inspiré de celle du merveilleux blog Royal Chill, n'hésitez pas à aller vous y perdre, il déborde de recettes très très alléchantes.
Temps de préparation: 25 / 30 minutes
Ingrédients: pour une tarte de 27 centimètres de diamètre
240 grammes de spéculoos - 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine - 100 grammes de beurre fondu
200 grammes de ricotta - 1 œuf - 1 cuillère à soupe de crème fraîche - 1 cuillère à soupe de basilic frais haché - 4 abricots
Préparation:
1. Réduisez les spéculoos en poudre et mélangez la poudre de spéculoos avec les flocons d'avoine et le beurre fondu.
Disposez le mélange obtenu dans un moule à tarte (à fond amovible de préférence). Tassez bien pour lisser la surface et faites remonter le mélange sur les bords du moule.
Enfournez 10 minutes dans un four chaud à 180°C et laissez refroidir.
2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la ricotta avec l'œuf, la crème et le basilic lavé et haché (si vous souhaitez en mettre).
Versez le mélange dans le fond de tarte.
Disposez les abricots lavés, séchés et coupés en deux sur le mélange.
3. Enfournez enfin la tarte 25 minutes dans le four chaud à 180°C.
Laissez refroidir avant de déguster et conservez-la au réfrigérateur.
Bonne dégustation :)