Parce que le soleil a souvent fait des siennes ces derniers temps, inutile de vous dire que les plats bien réconfortants se sont multipliés dans ma Kitchen ! C'est d'ailleurs ce qui a motivé la recette que je partage avec vous aujourd'hui, à savoir des Patates Douces cuites au four recouvertes de Chili Con Carne et d'une petite sauce fromagère végétalienne dont je raffole. Vous pouvez également recouvrir ces Jacket Sweet Potatoes de crème fraîche, de cheddar, des deux... C'est à vous de voir :)
Le tout est tout simplement à tomber, la patate douce est bien moelleuse, voire fondante et la peau (que je ne mange pas personnellement) bien croustillante si vous suivez les conseils prodigués ci-après.
Et c'est également plein de saveurs comme je vous imaginer et constitue un repas complet, à accompagner de riz ou non. En bref, il n'y a plus qu'à tester !
Temps de préparation: 45-60 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
Pour les patates douces au four: 2 très grosses patates douces ou 4 moyennes - de l'huile d'olive
Pour le chili con carne: 1 gros oignon rouge - 4 gousses d'ail - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - Quelques gouttes de tabasco (en fonction de vos goûts pour le piquant) - 1 cuillère à soupe de cumin en poudre, 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre et 1 cuillère à café d'origan séché) - 500 grammes de viande de bœuf haché - Sel & poivre - 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate - 600 grammes de pulpe de tomates ou sauce tomate (pour réaliser une sauce tomate maison, rendez-vous ICI) - 3 tomates - 1 poivron (rouge ou vert, peu importe) - 500 grammes de haricots rouges (poids net égoutté) - 250 grammes de maïs (poids net égoutté)
De la sauce fromagère, de la crème fraîche, du cheddar râpé et / ou de la coriandre fraiche (lavée et hachée)
Préparation:
1. Commencez par préparer les patates douces.
Pour cela, brossez-les et rincez-les ensuite. Avec une fourchette, piquez-les un peu partout et badigeonnez-les d'huile d'olive.
Déposez-les ensuite dans un plat allant au four et enfournez-les 1 heure dans un four chaud à 200°C. 45 minutes devraient suffire si vous utilisez 4 patates douces moyennes.
2. Pendant ce temps, préparez le chili.
Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon épluché et émincé avec les gousses d'ail hachées dans l'huile d'olive. Ajoutez le tabasco et les épices (cumin, cannelle et origan).
Mélangez bien le tout et ajoutez la viande. Salez et poivrez. Mélangez à nouveau. Laissez cuire 10 minutes à feu doux.
Ajoutez ensuite le concentré de tomate, la pulpe de tomate ou sauce tomate, les tomates lavées et coupées en morceaux et le poivron lavé et émincé. Laissez cuire à feu très doux 1 bonne heure. Pensez à mélanger de temps en temps.
Ajoutez enfin les haricots rouges et le maïs rincés et égouttés. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et poursuivez la cuisson un bon quart d'heure. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si votre chili est trop compact.
3. A la sortie du four, laissez les patates douces refroidir quelque peu pour ne pas vous brûler.
Déposez-les ensuite dans vos assiettes, ouvrez-les sur le dessus, dans le sens de la longueur, avec une lame de couteau. Cela devrait pouvoir se faire sans aucun problème si elles sont bien cuites. Recouvrez-les très généreusement de chili con carne. N'oubliez surtout pas la cerise sur le gâteau, à savoir la sauce fromagère, la crème fraîche, le cheddar et / ou la coriandre fraîche hachée.
Servez aussitôt !
Bonne dégustation :)
***
- Si vous souhaitez réaliser la sauce fromagère végétalienne, rien de plus simple, il vous faudra:
25 centilitres de crème de soja - 3 cuillères à soupe de levure maltée - 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou - 1 cuillère à soupe de miso blanc - 2 cuillères à soupe de coriandre - 1/2 cuillère à café de moutarde douce - une pincée de sel - 1/2 cuillère à café d'ail en poudre - 1 pincée de curcuma
- Déposez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixez jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse.
- Faites chauffer le contenu du bol du mixeur dans une casserole 2/3 minutes à feu vif pour que la sauce épaississe.