750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce vendredi, c'est une recette de Nems que je partage avec vous, ma recette de Nems au Poulet pour être plus précis, une recette qui diffère quelque peu des recettes que l'on peut trouver sur la toile (j'utilise des champignons de Paris pour faire plus simple, j'ajoute quelques herbes, je ne mixe pas la préparation, j'aime sentir les différents ingrédients qui composent mes nems...). J'opte de plus pour une cuisson au four pour un rendu plus diététique. 

J'aime vraiment les nems et pourtant, j'en mange très rarement... Ne sachant pas toujours ce qu'ils contiennent, cela m'effraie un peu d'en acheter dans les grandes surfaces et parfois également chez les traiteurs asiatiques. Rien de tel que le fait-maison dans ce cas ! Et en plus, c'est vraiment très simple à réaliser. Pour ceux qui en doutent, vous trouverez un pas à pas en images et une petite vidéo pour vous convaincre !

Ces nems peuvent être servis en mise en bouche pour faire trempette dans la sauce de votre choix, nuoc mam, soja ou autre, ou bien en plat, dans un bowl type Bibimbap...

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 12 nems

50 grammes de champignons de Paris - 1 oignon blanc - 1 gousse d'ail - un filet d'huile de sésame ou olive

250 grammes de blanc de poulet - sel et poivre

50 grammes de vermicelles de riz

1 carotte - 50 grammes de haricots mungo - 1 œuf - 1 cuillère à soupe de sauce soja - 1 cuillère à soupe de menthe et de ciboulette ciselées - (sel et poivre)

12 petites galettes de riz ou 6 grandes

Un peu d'huile d'olive ou de sésame

Préparation:

1. Commencez par laver et émincer vos champignons. Epluchez l'oignon et émincez-le, épluchez la gousse d'ail et hachez-la et faites revenir le tout quelques minutes à la poêle dans un filet d'huile.

Coupez le blanc de poulet en petits morceaux (vraiment petits) et faites dorer le poulet dans la poêle 5/10 minutes à feu doux.

Salez, poivrez, mélangez et réservez.

2. Réhydratez les vermicelles de riz 10 minutes dans un saladier d'eau froide. Egouttez-les et hachez-les grossièrement ensuite. 

3. Dans un saladier, mélangez la carotte épluchée et râpée avec les vermicelles de riz, les haricots mungo, l'œuf, la sauce soja, la menthe et la ciboulette ciselées, le sel et le poivre.

Incorporez le contenu de la poêle (poulet...) au mélange dans le saladier et mélangez pour bien répartir ingrédients et saveurs.

4. Procédez ensuite au roulage des nems. Vous pouvez couper vos feuilles de riz en deux si elles sont grandes ou les utiliser entières si elles sont plus petites.

Remplissez un moule à tarte ou un saladier d'eau chaude pour mouiller et ramollir vos feuilles de riz.

Déposez ensuite les feuilles de riz (une par une) sur un torchon propre mouillé.

Déposez une cuillère à soupe de préparation au milieu sur la partie basse de la feuille de riz.

Rabattez les côtés, puis le bas de la feuille de riz et roulez tout en serrant bien pour fermer le nem.

5. Déposez-les ensuite sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. 

Badigeonnez-les d'un peu d'huile et enfournez-les 25 à 30 minutes. Retournez-les à mi-cuisson pour une cuisson homogène.

Servez aussitôt avec la sauce de votre choix !

Bonne dégustation :)

Ma recette de Nems au Poulet {Cuisson au Four}
Ma recette de Nems au Poulet {Cuisson au Four}
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :