On conclut cette semaine de recettes avec une note sucrée et gourmande avec une nouvelle recette de Cheesecake ! Si le blog compte un certain nombre de recettes de Cheesecakes (j'en raffole !), celui-ci a la particularité d'être végétalien (comprenez qui ne contient aucun produit de provenance animale) et ne contient que du bon ! Vous pourrez donc le consommer (presque) sans modération. Il se compose de 3 couches: une base crue composée de dattes et d'oléagineux, une crème à base de lait végétal, noix de cajou... et est recouvert d'une gelée de mûres. La saison a commencé, ne tardez donc pas pour partir à la cueillette. Vous pouvez bien entendu remplacer les mûres par tout autre fruit (rouge) de votre choix.
Pour cette recette, je me suis fortement inspiré de celle d'Emma du délicieux blog CuiCui Les Petits Oiseaux. La recette est plutôt simple à réaliser, elle vous demandera juste d'anticiper un peu pour assurer les temps de repos.
Enfin, j'ai utilisé un moule à bords amovibles d'un diamètre de 20 centimètres pour cette recette.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 6/8 personnes
Pour la base du cheesecake: 115 grammes de dattes - 75 grammes d'amandes - 50 grammes de noisettes - une pincée de sel
Pour la crème: 125 grammes de noix de cajou - 1 yaourt de soja (100 grammes environ) - 10 centilitres de lait d'amande - 2 cuillères à soupe de sirop d'agave - 1 cuillère à soupe de vanille liquide - 125 grammes d'huile de coco - 2 cuillères à soupe de graines de chia
Pour la gelée de mûres: 200 grammes de mûres - le jus d'un citron - 6 centilitres d'eau - 1 cuillère à café d'agar agar
Préparation:
1. Commencez par la base.
Placez les dattes dénoyautées et coupées en morceaux dans le bol du mixeur avec les amandes, les noisettes et la pincée de sel. Mixez jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Malaxez bien avec les doigts la préparation obtenue pour bien l'amalgamer et déposez-la dans le fond de votre moule. Tassez bien et lissez bien la surface.
Placez votre moule au congélateur le temps de préparer la crème.
2. Faites tremper les noix de cajou dans un bol d'eau la veille de préparer votre cheesecake !
Rincez les noix de cajou ensuite, puis placez-les dans le bol du mixeur avec le yaourt de soja, le lait, le sirop d'agave et la vanille liquide. Mixez jusqu'à obtention d'une crème bien lisse.
Versez l'huile de coco fondue dans la préparation, puis les graines de chia et mélangez bien.
Versez la crème dans le moule, sur la base et placez au frais le temps de préparer la gelée de mûres.
3. Préparez enfin la gelée de mûres.
Placez les mûres lavées et séchées dans le bol du mixeur avec le jus de citron et l'eau. Mixez jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse.
Ajoutez l'agar agar et déposez le tout dans une casserole et portez à ébullition.
Baissez le feu ensuite et laissez refroidir 10 bonnes minutes.
Versez la préparation sur le cheesecake et laissez prendre au frais plusieurs heures (4/5 heures minimum, l'idéal serait une bonne nuit).
Servez bien frais !
Bonne dégustation :)