Dernier jour de la semaine, dernier jour avant les vacances... Que diriez-vous d'une bonne Flamme (comprenez Flammekueche) pour fêter ça ? Pour cette nouvelle recette aux saveurs plus qu'automnales, j'ai choisi d'associer des ingrédients qui n'ont pas toujours la cote comme le chou vert avec des produits ultra réconfortants comme le Brie ! Des saveurs sucrées salées donc, qui fonctionnent très bien ensemble. Cette Flamme est vraiment très simple à préparer, parfaite pour les soirs de flemme (haha), même avec une pâte maison. Si les plus raisonnables pourront mêler du fromage blanc 0% à la crème fraîche pour servir de base, les plus gourmands eux pourront arroser leur flamme d'un filet de miel à la sortie du four.
Temps de préparation: 20/25 minutes
Ingrédients: pour 2 belles flammekueche
Pour la pâte: 500 grammes de farine - 10 centilitres d'huile d'olive - 25 centilitres d'eau - une pincée de sel
Pour la flammekueche: 1 échalote - 1 noix de beurre - 1/4 de chou vert frisé - 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche - 2 poires - 10 tranches de Brie environ - une poignée de noix de pécan - sel et poivre
Un filet de miel (facultatif)
Préparation:
1. Commencez par préparer la pâte.
Pour cela, mélangez la farine à l'huile d'olive et l'eau.
Ajoutez une pincée de sel et formez une belle boule à réserver au réfrigérateur 30 minutes environ. Vous devez obtenir une pâte assez élastique mais qui ne colle pas.
2. Pendant ce temps, faites revenir l'échalote épluchée et émincée dans le beurre.
Ajoutez le chou lavé et émincé et faites-le suer 15/20 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.
3. Abaissez la / les pâte(s) pour obtenir une pâte très fine.
Disposez-la / les sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier cuisson.
Recouvrez de crème fraîche, puis de chou vert cuit, des poires préalablement lavées et tranchées finement à la mandoline (de préférence mais attention aux doigts !). Ajoutez le brie découpé en morceaux, ainsi que quelques noix de pécan.
Salez, poivrez et enfournez 25 / 30 minutes dans un four chaud à 200°C.
N'hésitez pas à arroser le dessus de la / les flammekueches d'un filet de miel à la sortie du four.
Bonne dégustation :)