Avec un tel week-end gris et humide, rien de mieux qu'une bonne Tartiflette pour se réconforter ! La tartiflette, c'est vraiment LE grand classique quand il fait froid, le plat qui peut vite nous faire aimer l'hiver :)
Si le blog compte un certain nombre de tartiflettes revisitées un peu à toutes les sauces et à tous les fromages, je me suis aperçu que la recette de la Tartiflette Traditionnelle ne s'y trouvait pas ! On pourrait se dire "oh bah qui ne sait pas faire une bonne vraie Tartiflette ?". Et bien moi ! J'en ai essayées des dizaines de tartiflettes tradis, un peu à la louche il faut bien avouer, et je n'ai pas toujours été très convaincu du résultat: des pommes de terre trop ou pas assez cuites, un rendu tout sauf cheesy et crémeux mais plutôt tout sec... Bref, ne vous fiez pas aux apparences, pour réaliser une bonne tartiflette, il faut trouver le bon équilibre et bien respecter certains temps de cuisson.
La recette que je vous propose se sert avec une bonne salade verte bien entendu et fera le bonheur de 6 estomacs raisonnables ou quatre gourmands :)
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 4 gourmands
1.2 kilogramme de pommes de terre
3 oignons - 1 filet d'huile d'olive - 200 grammes de lardons fumés
20 centilitres de crème fraîche épaisse
500 grammes de reblochon
10 centilitres de vin blanc sec
Préparation:
1. Epluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en fines tranches et plongez-les dans une grande casserole d'eau froide salée.
Lancez la cuisson et laissez cuire 10 minutes une fois l'eau portée à ébullition.
2. Pendant ce temps, faites revenir les oignons épluchés et émincés dans un filet d'huile d'olive.
Une fois les oignons translucides, ajoutez les lardons et laissez cuire quelques minutes.
3. Graissez les bords d'un grand plat allant au four.
Répartissez la moitié des pommes de terre égouttées en une couche, puis recouvrez de la moitié du mélange oignons / lardons.
Recouvrez à nouveau du restant de pommes de terre et du mélange oignons / lardons.
4. Répartissez la crème fraîche en petits tas sur le dessus et déposez le reblochon coupé en deux (dans sa longueur) croûte vers le haut.
5. Versez le vin blanc sur le dessus et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 220°C.
Laissez refroidir quelque peu avant de servir !
Bonne dégustation :)