On revisite aujourd'hui une recette qui rencontre un certain succès sur le blog depuis plusieurs années en lui donnant un visuel halloweenesque. Pour ceux qui ont "manqué" l'évènement et qui souhaiteraient s'offrir une session de rattrapage, vous pourrez toujours le faire ce week-end avec cette recette de Tourte au Butternut, Confit de Canard et Ricotta. Bien entendu, l'option "halloweenesque" est facultative ici, vous pouvez simplement faire une recette de tourte sans chichis et cela sera bien suffisant pour vous offrir un bon moment plein de gourmandise et de convivialité ! Vous pouvez également laisser parler votre créativité ou associer les enfants en cette période de vacances pour réaliser le visuel de votre choix.
J'ai choisi la courge Butternut pour cette recette, vous pouvez bien évidemment la remplacer par la chair de la courge de votre choix: du potimarron...
Enfin, j'ai servi cette tourte en plat principal, avec une bonne salade verte !
Ingrédients (pour 4/6 personnes):
4 pattes ou cuisses de canard confit - 1 oignon -
1 kilo de chair de butternut - Sel & poivre - 1 cuillère à soupe de crème fraîche - une pincée de noix de muscade
250 grammes de ricotta - 1 échalote - 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée - 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
2 pâtes brisées - 1 œuf battu
Préparation:
1. Commencez par réchauffer les cuisses de canard au bain-marie pour les extraire de leur graisse. Découpez ensuite et hachez grossièrement les cuisses confites (ne surtout pas les mixer!). Dans une large poêle ou une sauteuse, faites blondir l'oignon épluché et haché à feu très doux. Ajoutez le canard et mettez à feu vif, en mélangeant énergiquement, pendant 5 minutes. Le canard doit être finement grillé en surface, mais rester moelleux. Réservez hors du feu.
2. Épluchez la courge butternut et découpez la chair en petits dés. Faites cuire les petits dés à la vapeur ou à l'étouffée 20 minutes environ. Une fois le butternut cuit, écrasez la chair à l'aide d'un presse purée. Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche et la noix de muscade. Mélangez et réservez.
3. Dans un bol, mélangez la ricotta, l'échalote épluchée et finement ciselée, la ciboulette et le parmesan (1 cuillère à soupe).
4. Disposez la pâte brisée dans un grand moule (27 centimètres de diamètre pour ma part) tapissé de papier cuisson. Piquez-la avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson. Étalez ensuite la moitié de la purée de butternut. Faites de même avec l'intégralité du mélange de ricotta, puis le confit de canard. Recouvrez enfin la tarte de la deuxième moitié de purée de butternut.
5. Recouvrez le tout de la deuxième pâte. Coupez l'excédent de pâte et scellez bien les bords en pressant avec les dents d'une fourchette par exemple.
Si vous souhaitez un visuel particulier, dessinez et découpez vos motifs sur la seconde pâte, avant de recouvrir la tourte !
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la tourte avec l’œuf battu. Faites un trou au centre de la tourte.
6. Enfournez enfin 15 minutes dans un four chaud à 210°C, puis 30 minutes à 180°C. Laissez refroidir quelque peu avant de servir.
Avec une bonne salade verte, cette tourte fera un carton.
Bonne dégustation :)