Cette semaine encore et à l'approche du réveillon du nouvel an, il n'est pas facile de vous proposer un menu de la semaine "ordinaire". Je continue donc avec cette nouvelle proposition de menu de fêtes en y glissant une particularité: il s'agit d'un menu végétarien ! Ceux qui me suivent savent que la viande ne fait pas partie des indispensables de mon alimentation et qu'il est parfaitement possible de se faire plaisir sans... Vous pourrez d'ailleurs vous apercevoir à travers les recettes sélectionnées que les saveurs ne sont pas en reste.
Si vous testez une des recettes (ou les 3), n'hésitez surtout pas à me faire part de votre retour en commentaire, ainsi que celui de votre tablée !
Pour en savoir plus sur les recettes proposées, n'hésitez pas à cliquer sur le titre de la recette qui vous renverra au post d'origine.
Pour ceux qui sont en quête de recettes à réaliser pour le réveillon, n'oubliez pas que j'ai compilé, en plus des recettes (qui seront) ajoutées cette semaine près de 80 recettes ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions: entrées, mises en bouche, plats, accompagnements, desserts... Pour les (re)découvrir, c'est par ICI.
Temps de préparation: 10 minutes
Ingrédients: pour 6 personnes
400 grammes de butternut - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'huile de sésame - 2 gousses d'ail - Sel et poivre
2 cuillères à soupe de miso blanc - 2 cuillères à soupe de purée de noisette - 2 cuillères à soupe de graines de lin
Préparation:
1. Lavez la butternut et coupez-la en petits dés, inutile de retirer la peau (et c'est tant mieux!). Faites revenir les dés de butternut à la poêle avec l'huile et les gousses d'ail épluchées et finement émincées, pendant 5 bonnes minutes à feu vif. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson entre 15 et 20 minutes environ à feu doux cette fois-ci.
2. La butternut doit être fondante. Mixez-la ensuite avec le miso, la purée de noisette et les graines de lin, jusqu'à obtention d'une substance bien homogène. Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
3. Placez la préparation dans un pot ou un bol et laissez refroidir 2 bonnes heures au réfrigérateur avant de déguster.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes):
100 grammes de protéines de soja texturées (gros morceaux)
2 cuillères à soupe de miso pour 50 centilitres d'eau environ
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
300 grammes d'oignons - 600 grammes de pommes de terre - 2 navets moyens - 300 grammes de carottes
1 cuillère à café de curcuma moulu - 2 cuillères à café de coriandre moulue - 1 cuillère à café de cannelle - 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
150 grammes de figues séchées
2 citrons ou 1 gros citron
2 cuillères à soupe de tamari + 20 centilitres d'eau
Facultatif: 20 centilitres d'eau - 1 poignée de coriandre fraîche - Quelques amandes grillées et salées
Préparation:
1. Dans un saladier, réhydratez les protéines de soja 30 minutes environ avec le miso préalablement délayé dans de l'eau bouillante.
2. Épluchez et émincez les oignons, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux, épluchez les navets et coupez-les en morceaux, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
Placez votre plat à tajine sur le feu ou votre grande poêle comme moi (avec couvercle). Versez l'huile d'olive dans la poêle et déposez tous les légumes (oignons, pommes de terre, navets et carottes) dans la poêle. Laissez revenir 10 bonnes minutes à feu moyen, puis baissez à feu doux ensuite.
3. Ajoutez ensuite les épices (curcuma, coriandre, cannelle et noix de muscade), les protéines de soja, les figues coupées en deux et les citrons coupés en morceaux.
4. Versez le mélange le mélange eau / tamari dans la poêle, recouvrez du couvercle et laissez cuire 1 heure environ à feu doux. Pensez à mélanger de temps en temps.
Au moment de servir, vous pouvez ajouter à nouveau 20 centilitres d'eau si l'ensemble est un peu sec, arroser votre plat de coriandre fraîche et de quelques amandes grillées et salées.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 10 personnes
100 grammes de chocolat blanc - 10 grammes de beurre - 5 centilitres de crème liquide
30 centilitres de crème liquide ENTIERE (et bien froide !) - 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
200 grammes de mascarpone
30 biscuits à la cuillère environ - mélange rhum blanc et eau
Pour la décoration: quelques bigarreaux confits et copeaux de chocolat blanc (30 grammes environ)
Préparation:
1. Dans une casserole, commencez par faire fondre le chocolat blanc cassé en morceaux avec le beurre et la crème liquide (les 5 centilitres). Laissez refroidir quelque peu.
2. A l'aide d'un batteur électrique, faites monter la crème liquide avec le sucre en poudre. Pour obtenir une crème bien ferme, n'hésitez pas à placer la crème liquide et les fouets du batteur au congélateur 30 minutes avant utilisation: plus ils sont frais, plus la prise sera facile !
3. Incorporez le mascarpone au chocolat blanc préalablement fondu et incorporez délicatement le mélange à la crème fouettée, à l'aide d'une maryse par exemple.
4. Tapissez les parois intérieures de vos bols de film plastique.
Puis, trempez rapidement les biscuits dans une assiette creuse contenant rhum et eau (3 cuillères à soupe de rhum et 6 cuillères à soupe d'eau pour ma part, n'hésitez pas à en refaire si les biscuits ont absorbé tout le liquide) et déposez-les de manière à bien recouvrir les parois intérieures du bol (fond inclus). N'hésitez pas à bien appuyer dessus et à utiliser des morceaux de biscuits pour bien recouvrir les espaces vides.
5. Remplissez ensuite les bols de crème. Il vous restera un peu de crème pour recouvrir l'extérieur de vos gâteaux.
Lissez bien la surface et terminez par une couche de biscuits. Filmez et réservez 4 heures minimum au réfrigérateur.
6. Peu de temps avant de servir, retournez vos bols sur des assiettes de service. Recouvrez les gâteaux de la crème restante mascarpone / chocolat blanc, déposez-y quelques bigarreaux confits et arrosez ces derniers de copeaux de chocolat blanc.