/image%2F0940218%2F20211226%2Fob_06b730_3145-saumon-gravlax-betterave-et-vodk.jpg)
Tout d'abord, j'espère que les fêtes de Noël ont été joyeuses, en dépit du contexte, et que vous êtes parvenus à apprécier quelques moments gourmands et pétillants. C'est le retour des recettes par ici après quelques jours de break (si nos estomacs et foies nous autorisent à parler de "break"...) avec une recette réalisée pour les fêtes justement ! Et comme le Saumon Gravlax demande un peu d'anticipation, rien de bien complexe rassurez-vous, j'entends par "anticipation" un temps de repos qui s'étend sur quelques jours, je vous livre aujourd'hui la recette si vous souhaitez la tester pour le réveillon du 31 ou quand vous voudrez à vrai dire car il n'y a pas besoin d'occasion particulière pour s'en délecter.
Cette spécialité, dont je raffole, provient des pays scandinaves et nordiques et consiste à fumer le poisson cru, le saumon ici, en le laissant longuement mariner, macérer et sécher avec du sel, du sucre, du poivre, de l'aneth... Différentes saveurs qu'il vous sera possible de varier en fonction de vos goûts. Pour cette nouvelle version, j'avais partagé avec vous une version plus classique l'an dernier, j'ai choisi d'y inviter la betterave et la vodka, qui vient parfumer subtilement le saumon et lui donner une jolie couleur rose, de quoi ravir pupilles et papilles.
Vous pourrez savourer le saumon Gravlax sur des blinis, des petits toasts, dans des salades, avec une petite crème fouettée à l'aneth par exemple. Pour récapituler, c'est vraiment très simple à réaliser, très savoureux et convivial puisque vous pouvez le trancher minute, juste au moment de servir, avec cette petite fierté dissimulée.
Temps de préparation: 30 minutes en tout
Ingrédients: pour 500 grammes
400 grammes de betterave (j'ai utilisé une betterave cuite) - 150 grammes de gros sel - 80 grammes de cassonade - 10 centilitres de vodka - 4 cuillères à soupe de baies roses broyées - 1 beau bouquet d'aneth
500 grammes de filet de saumon frais, épais et sans la peau (demandez à votre poissonnier de retirer la peau et les arêtes ou retirez-les avec une pince à épiler)
Préparation:
/image%2F0940218%2F20211226%2Fob_6110a9_screenshot-20211226-115354-gallery.jpg)
1. Dans un bol, mélangez la betterave râpée, le gros sel, la cassonade, la vodka, la moitié des baies roses broyées et la moitié de l'aneth haché. Mélangez bien pour répartir ingrédients et saveurs.
2. Placez le saumon dans un grand plat creux et enrobez-le du mélange. Couvrez le plat de film alimentaire et placez au réfrigérateur 48 heures.
3. Au bout de 48 heures, retirez le saumon du plat, rincez-le bien à l'eau froide pour le débarrasser de la préparation à base de sel, du liquide... Le dessus est bien rosé et plus dur. Séchez-le bien ensuite à l'aide d'un torchon propre ou de papier absorbant.
4. Enrobez-le ensuite du restant d'aneth haché et de baies roses broyées. Enveloppez le saumon de film alimentaire et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Vous pouvez le laisser 48 heures si vous le souhaitez, il n'en sera que meilleur...
Il ne vous reste plus qu'à le trancher au moment de le servir !
S'il vous en reste quelques tranches, n'hésitez pas à le savourer avec quelques pommes de terre cuites à la vapeur, des tartines de pain frais et une crème fouettée à l'aneth. Rien de plus simple pour cela, faire monter de la crème liquide entière façon chantilly avec de l'aneth haché, du sel et du poivre. Un pur délice !
Bonne dégustation :)