En fouillant dans mes anciennes recettes, je suis retombé sur celle-ci, un fondant réalisé suite à une envie irrépressible de goûter dominical... L'exotisme semblait être la promesse de cette recette (d)étonnante alliant la patate douce et la noix de coco. Ayant déjà utilisé la patate douce dans les desserts, notamment dans ce Brownie ultra healthy, la récidive ne m'a pas effrayé et ce fut sans regret, tant ce fondant porte bien son nom... La patate douce pouvant être utilisée dans certains desserts pour remplacer le beurre par exemple, elle vient rendre la texture bien fondante. Etant légèrement sucrée, elle permet également de réduire quelque peu les quantités de sucre. Enfin, je peux vous garantir que les saveurs ne sont pas en reste, le mariage avec la noix de coco fonctionne à merveille. Et la petite note de rhum viendra vous catapulter tout droit sur une île !
En bref, si cette recette pouvait laisser quelque peu dubitatif, la déguster a mis tout le monde d'accord, je me devais donc de la partager avec vous :)
J'ai réalisé un petit fondant d'un diamètre de 16 centimètres avec ces quantités.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
350 grammes de patates douces
50 grammes de beurre
1 cuillère à soupe bombée de farine - 40 grammes de noix de coco râpée - 50 grammes de sucre - 2 œufs - 5 centilitres de lait de coco - 1 bouchon de rhum (facultatif)
Préparation:
1. Commencez par préparer la purée de patate douce. Pour cela, épluchez la patate douce, coupez-la en cubes de 2 centimètres. Plongez les morceaux dans une casserole d'eau bouillante et comptez 20 minutes de cuisson, une fois l'eau portée à ébullition. Pour vous assurer de la bonne cuisson de la patate douce, plantez une lame de couteau dans la chair, si la lame s'enfonce facilement, c'est cuit ! Vous pouvez opter pour une cuisson vapeur si vous le souhaitez.
2. Egouttez ensuite et mixez les morceaux de patate douce avec le beurre pour obtenir une purée.
3. Incorporez la farine, la noix de coco râpée, le sucre, les œufs et le lait de coco. Vous pouvez ajouter un petit bouchon de rhum si vous le souhaitez.
4. Versez la préparation dans un moule (à bords amovibles pour ma part) préalablement beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson et enfournez 35/40 minutes dans un four chaud à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler.
Bonne dégustation :)