On continue dans la Galette en ce dimanche et promis, c'est la dernière ! Enfin pour cette année... J'aurais pu attendre l'année prochaine pour la partager avec vous mais vraiment cette galette, elle vaut le détour et sort de l'ordinaire. Les saveurs exotiques sont à l'honneur dans cette préparation (et Dieu sait que l'exotisme, ça n'attend pas, encore moins en cette période...): on y retrouve donc une frangipane coco composée de crème pâtissière et de crème de coco, ainsi que de l'ananas caramélisé (avec quelques pointes de coco à nouveau...), on ne peut plus simple à réaliser ! Vous pouvez même y ajouter un peu de rhum si vous le souhaitez ! Le tout forme une galette vraiment très simple à réaliser et dépaysante pour les papilles, je ne peux que vous la recommander très vivement !
Si vous souhaitez prolonger la saison de la galette encore sur quelques semaines, je vous laisse (re)découvrir ma compilation de galettes des rois ICI, ainsi que ma Galette Frangipane et Framboises ICI.
Temps de préparation: 45 minutes
Ingrédients: pour une grande galette de 8 personnes environ
Pour la crème pâtissière: 12,5 centilitres de lait - 1 jaune d'œuf - 25 grammes de sucre en poudre - 10 grammes de maïzena
Pour la crème de coco: 100 grammes de beurre mou - 50 grammes de sucre en poudre - 120 grammes de poudre de coco - 30 grammes de maïzena - 1 œuf entier + 1 jaune - 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
2 pâtes feuilletées pur beurre - 125 grammes de framboises - 1 jaune d'œuf battu - un mélange de 2 cuillères à soupe d'eau et de 2 cuillères à soupe de sucre glace
Pour l'ananas caramélisé: 1 ananas - 6 centilitres d'huile de coco - 2 cuillères à soupe de sirop de fleur de coco - 1 cuillère à café de vanille liquide
2 pâtes feuilletées pur beurre - 1 jaune d'œuf battu + 1 cuillère à soupe d'eau pour la dorure
Préparation:
1. Commencez par préparer la crème pâtissière.
Pour cela, faites chauffer le lait dans une casserole.
Dans un saladier, battez le jaune d'œuf avec le sucre en poudre. Incorporez la maïzena.
Une fois le lait porté à ébullition, incorporez-le progressivement au mélange à base de jaune d'œuf tout en fouettant. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.
Versez le mélange contenu dans le saladier dans la casserole et faites chauffer à feu doux tout en mélangeant et ce, jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez.
2. Préparez ensuite la crème de coco.
Mélangez le beurre mou et le sucre, ajoutez la poudre de coco, la maïzena, l'œuf entier et le jaune d'œuf. Vous pouvez ajouter un peu de rhum si vous le souhaitez.
Une fois la crème homogène, incorporez la crème pâtissière, réservez au frais.
3. Faites ensuite caraméliser l'ananas.
Épluchez l'ananas et coupez-le en petits dés.
Faites revenir les morceaux d'ananas dans une poêle contenant de l'huile de coco, le sirop de fleur de coco (que vous pouvez remplacer par du sirop d'agave ou d'érable, voire même du miel) et la vanille liquide.
Laissez caraméliser à feu doux pendant 15 minutes environ.
N'oubliez pas de mélanger de temps à autre. Vous allez être conquis par la divine odeur qui se répand dans la cuisine.
4. Etalez vos deux pâtes feuilletées: un disque de pâte d'un diamètre de 28/29 centimètres environ et l'autre de 25/26.
Déposez le plus petit disque de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, piquez-le à l'aide d'une fourchette et garnissez-le de la moitié de frangipane coco et laissez les bordures (2 centimètres environ) libres.
Répartissez les morceaux d'ananas caramélisé sur le dessus. N'oubliez pas la fève !
Recouvrez le tout avec le deuxième disque de pâte (plus grand !). Humectez légèrement les bords et soudez-les en appuyant bien au ras de la frangipane, sans aller jusqu'au bord pour que le feuilletage puisse se développer.
Dorez le dessus de la galette avec l'œuf battu et laissez reposer au frais 30 minutes environ.
5. Repassez enfin une deuxième couche de dorure, faites un trou au milieu de la pâte et décorez le dessus de la galette à l'aide d'une pointe de couteau. Réveillez l'artiste qui sommeille en vous !
Enfournez enfin votre galette 45 minutes dans un four chaud à 170°C.
Laissez refroidir avant de servir.
Bonne dégustation :)