![](https://image.over-blog.com/euzH-5_45O0xWYN1Q9JlNfcL4cs=/filters:no_upscale()/image%2F0940218%2F20220123%2Fob_acdaa8_menu-de-la-semaine-24-janvier.jpg)
Nouvelle semaine, c'est donc un nouveau "Menu de la Semaine" que je vous propose sur le blog. On ne change pas les bonnes habitudes, comme chaque lundi, je vous propose 3 recettes: une entrée, un plat et un dessert. Rien que ça ! Du fait-maison, du gourmand mais raisonnable, du réconfortant, tout ce qu'on aime. Et une fois n'est pas coutume, vous pourrez constater que les saveurs ne sont pas en reste !
Si vous testez une des recettes (ou les 3), n'hésitez surtout pas à me faire part de votre retour en commentaire, ainsi que celui de votre tablée !
Pour en savoir plus sur les recettes proposées, n'hésitez pas à cliquer sur le titre de la recette qui vous renverra au post d'origine.
![](https://image.over-blog.com/nuyeICgQ3upB-Pv9jZQWYJV6CtY=/filters:no_upscale()/image%2F0940218%2F20220123%2Fob_9a998c_ob-6dd597-9259-soupe-aux-bons-legumes.jpg)
Temps de préparation: 15 minutes environ
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):
2 grosses pommes de terre - 2 poireaux moyens - 4 carottes moyennes - 3/4 navets - 1 cube de bouillon de légumes - Environ 1 litre d'eau - Sel & poivre (facultatif)
Préparation:
1. Commencez par laver les légumes et épluchez-les. Coupez-les ensuite en morceaux.
2. Déposez les légumes dans un faitout avec le cube de bouillon de légumes et recouvrez-les d'un litre d'eau.
3. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 40 minutes à feu doux une fois l'eau à ébullition.
4. Mixez enfin les légumes à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention de la texture souhaitée et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter de l'eau si vous souhaitez rendre votre soupe plus liquide.
![](https://image.over-blog.com/NYl7ztBmJM1wS_i3rKst5V_f5c4=/filters:no_upscale()/image%2F0940218%2F20220123%2Fob_d69ac3_image-0940218-20210111-ob-3b048a-8862.png)
Temps de préparation: 30/40 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
Pour la purée: 600 grammes de pommes de terre - Sel & poivre - Une bonne noix de beurre (20/25 grammes)
Pour la base de viande: 1 filet d'huile d'olive - 300 grammes de bœuf haché - 1 cuillère à café de cannelle - 4 capsules de cardamome (à ouvrir pour récupérer les graines) - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 centimètre de gingembre frais - une poignée de coriandre fraîche - 400 grammes de tomates pelées avec le jus - 2/3 carottes moyennes - 150 grammes de céleri en branche
Préparation:
1. Commencez par préparer la purée. Pour cela, épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire 25 minutes environ (tout dépend de la taille de vos morceaux) dans un grand volume d'eau salée.
Une fois les morceaux cuits, égouttez-les et écrasez-les pour en faire une purée assez épaisse, c'est cela qui donnera l'aspect "croûte" après passage au four. Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance avec du sel, du poivre et une noix de beurre.
2. Dans une poêle contenant l'huile d'olive, faites revenir le bœuf 5 minutes avec la cannelle et les graines de cardamome. Versez le contenu de la poêle dans un saladier. Réservez.
Dans cette même poêle contenant à nouveau un petit filet d'huile d'olive, faites revenir l'oignon épluché et finement émincé avec la gousse d'ail épluchée et hachée, le gingembre frais épluché et haché et la coriandre fraîche et ciselée. Laissez revenir 5 minutes à feu très doux.
Ajoutez les tomates pelées avec le jus. Ecrasez-les quelque peu avec la cuillère en bois et ajoutez les carottes épluchées et coupées en petits dés avec le céleri coupé en petits morceaux également. Laissez cuire 10 minutes à feu doux.
Une fois les 10 minutes écoulées, ajoutez la viande hachée contenue dans le saladier et laissez cuire 5 minutes à nouveau en remuant.
3. Il ne vous reste plus qu'à procéder à l'assemblage de votre plat. Pour cela, versez la préparation à base de bœuf dans votre plat allant au four. Tassez bien le dessus pour avoir deux couches bien distinctes à la découpe.
Déposez ensuite la purée sur la viande. Vous pouvez vous laisser aller à quelques décos sur le dessus si vous le souhaitez et à quelques morceaux de beurre.
Enfournez enfin le "cottage pie" 30 minutes dans un four chaud à 200°C.
![](https://image.over-blog.com/s1jSaUP0Td537f_1O87yZ7LQEyY=/filters:no_upscale()/image%2F0940218%2F20220123%2Fob_4ff4eb_image-0940218-20210116-ob-01df6e-7817.jpg)
Temps de préparation: 35-40 minutes
Ingrédients: pour 8-9 parts
Pour la pâte sablée: 200 grammes de farine - 65 grammes de cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de cannelle - 1 pincée de sel - 70 grammes de beurre - 8 centilitres de lait
Pour la compote: 500 grammes de pommes - 40 grammes de sucre de canne (muscovado) - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 5 centilitres d'eau
4 cuillères à soupe de crème de marrons
4 pommes pour le dessus de la tarte
Quelques brisures de marrons (facultatif)
Préparation:
1. Commencez par préparer la pâte sablée. A la main ou au robot, mélangez la farine avec la cassonade, le sucre vanillé, la cannelle et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Ajoutez ensuite le lait progressivement jusqu'à formation d'une boule. Filmez la boule de pâte et réservez 30 minutes au réfrigérateur.
2. Pendant ce temps, préparez la compote. Epluchez les pommes et coupez-les en cubes. Faites revenir les morceaux dans une poêle avec le sucre de canne (ou muscovado), le jus de citron et l'eau. Inutile de trop sucrer la compote si vos pommes sont bien mûres. De plus, la crème de marrons sera de plus ajoutée à la préparation.
Laissez "compoter" à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps.
Laissez refroidir ensuite. Ecrasez enfin si nécessaire la compote à l'aide d'un écrase-purée. Evitez de la mixer. Incorporez la crème de marrons à la compote.
3. Procédez ensuite au montage de la tarte. Abaissez la boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte assez fine. Vous pouvez placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour l'abaisser plus facilement. N'hésitez pas à ajouter un peu de farine si elle est collante. Découpez ensuite la pâte aux dimensions de votre moule et déposez-la dans votre moule à tarte préalablement graissé et fariné.
Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
Déposez la compote sur la pâte et déposez les pommes épluchées et découpées en fines rondelles sur le dessus de la tarte. Appliquez-vous pour avoir un joli rendu. Vous pouvez utiliser une mandoline pour avoir des tranches de pommes bien régulières mais attention aux doigts !
4. Ajoutez quelques brisures de marrons si vous le souhaitez et enfournez enfin la tarte 45 minutes dans un four chaud à 180°C.
Laissez refroidir quelque peu avant de servir.