Je vous l'ai annoncé hier, après la Saint Valentin qui s'est tenue lundi, j'ai décidé de placer ma nouvelle semaine de recettes sous le signe de l'amour et pas n'importe quel amour... L'amour inconditionnel que je voue aux légumes mal-aimés. Après le velouté à base de topinambours partagé hier, je m'attaque aujourd'hui à un autre légume bien souvent détesté: le chou de Bruxelles ! Une fois encore, je ne parviens pas à comprendre un tel rejet, tant je le trouve si mignon et savoureux ;)
Afin de le rendre plus séduisant, je suis parti sur une recette de Choux de Bruxelles Rôtis accompagnés d'une sauce Romesco. Une quoi ? Il s'agit d'une sauce d'origine catalane à base de tomate ou poivron rouge, d'amandes, d'ail et autres saveurs, souvent utilisée pour accompagner des barbecues, viandes et poissons, salades, légumes... Vous pourrez par conséquent tout à fait imaginer servir ces choux de Bruxelles rôtis à l'apéro par exemple pour faire trempette dans cette délicieuse sauce. Vous pourrez également utiliser cette recette pour garnir une salade, un bowl, un sandwich même... Ou bien en faire une assiette complète avec une base de polenta bien crémeuse comme on l'aime et un pavé de saumon poêlé !
Temps de préparation: 25-30 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
Pour la sauce romesco: 1 poivron rouge - 3 tranches de pain - 2 belles gousses d'ail - 50 grammes d'amandes entières - 1 cuillère à café de purée de piment - 1 cuillère à café de paprika fumé - sel et poivre - le jus d'un citron - 5 centilitres d'huile d'olive
Une trentaine de choux de Bruxelles - un filet d'huile d'olive - sel et poivre
Préparation:
1. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, déposez le poivron rouge lavé, épépiné et coupé en morceaux, les tranches de pain, les gousses d'ail épluchées et les amandes.
Lavez les choux de Bruxelles, ôtez la base et coupez-les en deux. Déposez les dans un petit plat allant au four sur la grille, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, de sel et de poivre.
Enfournez le tout (la grille) 15 minutes dans un four chaud à 210°C.
2. Une fois la cuisson terminée, préparez la sauce romesco.
Pour cela, déposez dans le bol de votre robot mixeur les morceaux de poivron, les tranches de pain, les amandes, les gousses d'ail, la purée de piment, le paprika fumé, le sel et le poivre, le jus de citron, l'huile d'olive et mixez jusqu'à obtention d'une purée homogène.
N'hésitez pas à allonger avec un peu d'eau si vous trouvez la sauce trop consistante.
3. Si vous souhaitez accompagner les choux de Bruxelles à la romesco de polenta et de saumon comme moi, voici les étapes à suivre:
Pour la polenta, remplissez une casserole d'eau salée (600 grammes).
Versez la polenta (150 grammes) en pluie et mélangez à feu vif jusqu'à ce que la polenta épaississe (pendant 2/3 minutes environ).
Hors du feu, salez, poivrez et ajoutez le parmesan râpé (60 grammes). Mélangez bien.
Pour le saumon, faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. déposez les pavés de saumon et laissez-les cuire 3/4 minutes sur chaque face (en fonction de leur taille), salez et poivrez.
4. Procédez enfin au montage de vos assiettes en répartissant la polenta, puis la sauce romesco. Déposez ensuite les pavés de saumon et arrosez le tout de choux de Bruxelles rôtis.
Servez aussitôt !
Bonne dégustation :)