Parce que je suis dans ma phase "orange sanguine", après ma recette de Gâteau de Polenta à l'Orange Sanguine postée cette semaine sur le blog (je vous l'ai dit, la saison est courte, il faut rapidement en profiter...), et parce que Mardi Gras approche à très grands pas, c'est une nouvelle recette de Crêpes que je vous propose. Des Crêpes au Lait Ribot, un lait fermenté assez épais, qui vient donner davantage de texture à la crêpe, on est à mi-chemin entre la crêpe et le pancake, ce qui les rend vraiment très moelleuses, bien plus moelleuses que des crêpes ordinaires. Au niveau du goût, le lait ribot apporte une petite nuance légèrement aigre, qui sera facilement oubliée si vous vous lancez comme moi dans la réalisation d'un délicieux caramel au beurre salé à l'orange sanguine... L'équilibre entre douceur et saveurs acidulées sera tout simplement parfait ! Vous pouvez de plus si vous ne vous lancez pas dans la réalisation du caramel au beurre salé parfumer vos crêpes en y glissant le jus et le zeste mixé d'une orange sanguine. En bref, comme toujours en cuisine, les possibilités sont multiples.
Enfin, n'attendez pas Mardi Gras pour les réaliser, cette recette conviendra parfaitement pour un petit-déjeuner, un goûter, un brunch... ultra vitaminé !
Ingrédients: pour 10 crêpes environ (tout dépend de la taille de votre crêpière / poêle):
Pour les crêpes: 250 grammes de farine - 40 grammes de sucre en poudre - 2 œufs - 40 grammes de beurre fondu - 50 centilitres de lait ribot - 1 orange sanguine non traitée (jus + zeste mixé)
Pour le caramel au beurre salé à l'orange sanguine: 75 grammes de cassonade - 1 orange sanguine non traitée (jus + zeste mixé) - 25 grammes de beurre demi-sel - 10 centilitres de crème entière liquide
Préparation:
1. Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sucre.
Incorporez les œufs un à un, puis le beurre fondu.
Tout en fouettant, incorporez le lait ribot progressivement jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse sans grumeaux.
Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter dans la préparation de vos crêpes le jus et le zeste mixé d'une orange sanguine.
Recouvrez le saladier d'un torchon propre et laissez reposer entre 30 minutes et 1 heure.
2. Pendant ce temps, préparez le caramel au beurre salé à l'orange sanguine.
Dans une casserole, déposez la cassonade avec le zeste de l'orange bien haché et le jus.
Une fois le sucre bien fondu et légèrement coloré, ajoutez le beurre en mélangeant bien.
Hors du feu, ajoutez la crème liquide, puis remettez le tout sur le feu, tout en mélangeant.
Versez le contenu du caramel au beurre salé dans un pot et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir pour le faire refroidir et épaissir.
3. Dans une poêle ou crêpière bien chaude et préalablement graissée, répartissez une louche de pâte. Quand les bords se décollent, retournez la crêpe pour la faire cuire sur l'autre face.
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Servez vos crêpes avec le délicieux caramel au beurre salé.
Bonne dégustation :)