Pour vitaminer cette semaine de reprise (du travail), j'avais envie d'une bonne recette avec du peps et de la couleur. Et en voyant ces oranges sanguines, je n'ai pas pu résister ! D'une part, parce que la saison est courte, il faut donc en profiter et d'autre part, je les préfère aux oranges traditionnelles, elles sont plus juteuses et plus acidulées. Sans parler du visuel qui les rend irrésistibles... Je souhaitais partir sur une recette de Gâteau de Polenta classique mais en regardant les différentes recettes présentes sur la toile, les quantités de sucre et de beurre m'ont coupé l'envie. Et parce que l'on est jamais mieux servi que par soi-même, je suis donc reparti sur une de mes recettes présentes sur le blog, un Gâteau de Semoule à l'Orange, revisité bien entendu pour utiliser les deux ingrédients stars, à savoir la polenta et l'orange sanguine.
Le goût de l'orange est vraiment bien présent grâce au jus et au zeste haché présents dans le gâteau et le résultat est tout sauf sec, les blancs d'œufs ont été montés en neige au préalable pour plus de légèreté, et le gâteau est bien imbibé de sirop.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour un gâteau de 20 centimètres de diamètre
2 petites oranges sanguines BIO (jus + zeste)
4 œufs - une pincée de sel
60 grammes de sucre en poudre (muscovado pour ma part) - 100 grammes de poudre d'amandes - 100 grammes de polenta
Pour le sirop: le jus de 2 oranges - 50 grammes de sucre blanc - 50 grammes de miel - 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
Préparation:
1. Lavez les oranges et séchez-les. Râpez ensuite le zeste et pressez-les pour récupérer le jus.
2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel pour faciliter la prise.
3. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le zeste râpé et le jus de l'orange, la poudre d'amandes et la polenta. Mélangez bien et réservez un bon quart d'heure.
4. Incorporez ensuite délicatement à l'aide d'une maryse les blancs préalablement montés en neige à la préparation. Versez le tout dans un moule (à bords amovibles pour ma part) préalablement graissé ou chemisé de papier cuisson et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 200°C.
5. Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau refroidir quelque peu.
Pendant ce temps, préparez le sirop. Pour cela, déposez le jus de 2 oranges avec le sucre et le miel. Portez à ébullition et laissez frémir 1 bonne minute. Ajoutez ensuite la fleur d'oranger et laissez tiédir.
6. Arrosez enfin le gâteau de sirop. Procédez en 3 temps pour cela. Attendez bien que le sirop soit absorbé avant d'en remettre.
Réservez au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir.
Bonne dégustation :)