750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une recette gourmande et complète que je partage avec vous en ce dimanche tout gris, une recette qui allie bien manger et réconfort avec toutes les saveurs, couleurs et textures qu'elle contient. Mais aussi tous ces "CRRR" qui sauront vous faire craquer !

Vous y retrouverez du crémeux avec le risotto contenant mascarpone et parmesan, du croustillant avec le crumble qui vient recouvrir le saumon, des protéines, de la verdure, du vert, du rose... En bref, vos papilles et vos pupilles seront à la fête !

Et parce qu'il faut bien une première fois à tout, figurez-vous que je n'avais jamais goûté le cresson auparavant et c'est par conséquent la toute première recette à base de cresson que vous pourrez trouver sur le blog ! Ce ne sera pas la dernière, c'est certain, j'ai été conquis par son caractère, son goût bien affirmé, les notes poivrées, voire piquantes de ses feuilles... 

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 2 personnes

1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 filet d'huile d'olive

250 grammes de riz arborio - 15 centilitres de vin blanc sec

100 grammes de cresson - 80 centilitres de bouillon de légumes

40 grammes de pecorino râpé - 2 cuillères à soupe de mascarpone - sel et poivre (facultatif)

Pour le crumble: 10 grammes de farine - 10 grammes de beurre mou - 10 grammes de parmesan râpé - 10 grammes de poudre de noisettes - 1 pincée de sel - 1 pincée de poivre - 1 pincée d'origan en poudre

2 pavés de saumon frais - 1 filet d'huile d'olive

Préparation:

1. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon épluché et finement ciselé, ainsi que la gousse d'ail épluchée et hachée dans un filet d'huile d'olive. 

2. Ajoutez le riz et mélangez à feu vif pendant 2/3 minutes. Mouillez ensuite le riz avec le vin blanc et laissez évaporer.

3. Une fois le vin blanc absorbé, ajoutez le cresson lavé et essoré, incorporez progressivement le bouillon chaud contenant le cube de bouillon de légumes (en 2/3 fois par exemple). Attendez que le riz ait absorbé le bouillon avant d'en ajouter. Cette opération peut prendre 15/20 minutes. 

4. En fin de cuisson, ajoutez le mascarpone et le pecorino. Mélangez pour bien répartir les ingrédients et saveurs. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

5. Pour préparer le crumble, dans un bol, mélangez du bout des doigts la farine avec le beurre mou en petits morceaux, le parmesan, la poudre de noisettes, le sel, le poivre et l'origan, jusqu'à obtention d'une préparation sableuse type "crumble".

Déposez les pavés de saumon dans le plat, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et recouvrez-les du crumble. Enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C avant de servir.

Bonne dégustation :)

Risotto Crémeux au Cresson et Saumon en Crumble de Noisettes
Risotto Crémeux au Cresson et Saumon en Crumble de Noisettes
Tag(s) : #Plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :