Je termine ma semaine de recettes dédiées aux légumes malaimés en mettant le Panais à l'honneur aujourd'hui ! Je ne sais pas si le panais rentre plus dans la catégorie des légumes oubliés ou bien celle des légumes malaimés mais ce que je peux constater c'est que bien souvent, les légumes racines n'ont pas la côte ! C'est dans une tarte fine que j'ai souhaité inviter le panais, associé à des carottes (leur saveur sucrée s'associe bien et est très appréciable) avec une base composée de chèvre frais et d'un peu de curry et de coriandre fraîche.
C'est vraiment très simple à réaliser et très rapide et vraiment sans chichi (pas besoin de sortir un plat, on rabat les bords de la tarte et le tour est joué !), parfait en ce dimanche tout gris et venteux.
Vous pourrez servir cette tarte en entrée, en plat avec une salade pour un repas léger (n'hésitez pas à y ajouter un œuf au plat pour avoir quelques protéines).
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients: pour 2 à 4 personnes (tout dépend s'il s'agit d'une entrée ou d'un plat)
1 oignon - 1 filet d'huile d'olive
2 panais - 3 carottes - 1 filet d'huile d'olive - sel et poivre
1 pâte feuilletée (rectangulaire de préférence / 230 grammes pour ma part) - 150 grammes de chèvre frais - 1 cuillère à café de curry en poudre - 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
1 jaune d'œuf - quelques graines de sésame (facultatif)
Préparation:
1. Epluchez et émincez l'oignon et faites-le revenir 5 minutes à la poêle, dans un filet d'huile d'olive. Retirez les oignons de la poêle. Réservez.
2. Epluchez les carottes et les panais et coupez-les en lamelles très fines (à l'aide d'un économe ou d'une mandoline par exemple).
Ajoutez à nouveau un filet d'huile d'olive dans la poêle ayant servi à faire cuire l'oignon. Faites revenir les lamelles de carottes / panais dans la poêle 10 à 15 minutes à feu doux pour les attendrir, en mélangeant de temps en temps. Salez et poivrez.
3. Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
Tartinez la pâte du mélange chèvre frais / curry / coriandre fraîche.
Répartissez ensuite les morceaux d'oignon, puis déposez les lamelles de panais et de carottes (en alternant pour obtenir un visuel coloré).
Rabattez les bords de la tarte, puis badigeonnez les bords de jaune d'œuf battu à l'aide d'un pinceau si vous souhaitez que la pâte soit bien dorée. Vous pouvez même arroser les bords de la tarte de quelques grammes de sésame.
4. Enfournez enfin la tarte 35 à 40 minutes dans un four chaud à 180°C.
Servez aussitôt !
Bonne dégustation :)