Ce n'est pas à l'extérieur que vous pourrez trouver le soleil aujourd'hui mais bel et bien dans votre assiette une fois encore ! Direction les Antilles pour savourer un délicieux Colombo de Blancs de Poulet, servi avec un riz pour faire office de plat complet. Sans oublier la banane bien entendu, la star du plat, qui se mêle très bien à l'ensemble et apporte une touche d'exotisme très appréciable. Le Colombo est un mélange d'épices contenant en règle générale de la coriandre, du piment, de l'ail et du curcuma. Les saveurs et les couleurs sont donc à la fête dans ce plat très simple et rapide à réaliser, de quoi régaler pupilles et papilles en très très peu d'efforts !
J'ai réalisé ce plat pour deux personnes, à vous de multiplier les quantités pour en faire un plat plus conséquent. J'ai servi ce plat avec du riz basmati pour ma part, à faire cuire en respectant le temps de cuisson indiqué.
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients: pour 2 personnes
1 oignon blanc - 1 centimètre de gingembre frais - 2 gousses d'ail - un filet d'huile d'olive
400 grammes de tomates pelées (tomates + jus) - 2 cuillères à café généreuses d'épices colombo
250 grammes de blancs de poulet - 1 filet d'huile d'olive - sel et poivre
20 centilitres de lait de coco - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 banane ou deux (à vous de voir) - le jus d'un 1/2 citron vert
Un peu de coriandre fraîche hachée et éclats de noix de cajou
Préparation:
1. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon épluché et émincé avec le gingembre épluché et haché et les gousses d'ail épluchées et hachées quelques minutes dans un filet d'huile d'olive.
2. Ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux et leur jus, une cuillère à café d'épices colombo et laissez mijoter 3 minutes.
3. Déposez le contenu de la sauteuse dans un saladier, nettoyez rapidement l'intérieur de la sauteuse avec du papier absorbant, puis faites revenir les morceaux de blancs de poulet coupés en morceaux dans un filet d'huile d'olive, une fois l'huile chauffée.
Salez, poivrez, ajoutez la cuillère à café d'épices colombo restante et laissez cuire 5/6 minutes en mélangeant de temps en temps.
4. Ajoutez le mélange tomates / oignons... préalablement réservé dans la sauteuse, ajoutez le lait de coco et le concentré de tomates et laissez mijoter 30 minutes à feu doux, en mélangeant de temps en temps, pour bien répartir ingrédients et saveurs.
5. En fin de cuisson, ajoutez la banane épluchée, coupée en grosses rondelles et préalablement arrosée de jus de citron vert. Prolongez la cuisson 5/10 minutes à feu doux.
Arrosez vos assiettes de coriandre fraîche hachée et éclats de noix de cajou au moment de servir !
Bonne dégustation :)