Avant de dire au revoir à l'hiver pour accueillir les bras grand ouverts le printemps demain, je vous propose de profiter encore de cette saison où réconfort, fromage coulant et j'en passe sont de mise... Pour profiter encore un peu de l'hiver, j'ai donc réuni tout ce qui peut me faire oublier le froid dans cette nouvelle recette de Croque. Vous y trouverez du reblochon, des pommes de terre, de la crème fraîche... et plein d'autres saveurs comme la viande des Grisons, une spécialité suisse provenant du canton des Grisons.
Ce Croque est déclinable: vous pouvez en faire un croque-monsieur en le recouvrant d'une autre tranche de pain, un croque-madame en y déposant un œuf au plat sur le dessus ou tout simplement une tartine avec une seule belle tranche de pain. Le pain vient jouer un rôle très important dans la recette, choisissez un bon pain de qualité pour cela. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir le MOF Christophe Cressent à deux pas de chez moi, c'est donc à partir de six belles tranches de meule que j'ai composé la recette.
Et bien entendu, on n'oublie pas la salade pour accompagner votre croque et apporter un peu de verdure à ce tout bien gourmand.
Temps de préparation: 15 minutes environ
Ingrédients: pour 3 croque-monsieurs
3 pommes de terre moyennes
1 oignon rouge - 1 filet d'huile d'olive
6 belles tranches de pain frais (en longueur de préférence) - 6 cuillères à café de crème fraîche épaisse - 6 tranches de viande des Grisons - sel et poivre - une pincée d'herbes de Provence et de noix de muscade en poudre - 200 grammes de reblochon à découper en tranches
1 filet d'huile d'olive - 3 oeufs - sel et poivre
Préparation:
1. Commencez par faire cuire vos pommes de terre. Déposez-les dans une casserole d'eau salée, démarrez la cuisson des pommes de terre à l'eau froide pour assurer une tenue parfaite et une cuisson à cœur. Une fois l'eau à ébullition, comptez 20 à 25 minutes de cuisson en fonction de la taille de vos pommes de terre.
2. Faites revenir un oignon épluché et coupé en rondelles dans une poêle chaude contenant un filet d'huile d'olive. Quelques minutes suffisent, à peine 10 minutes à feu doux.
3. Procédez ensuite au montage des croques.
Etalez une cuillère à café de crème fraîche sur 3 tranches de pain.
Sur chaque croque, déposez 2 tranches de viande des Grisons, une pomme de terre épluchée et coupée en rondelles, salez, poivrez, saupoudrez d'un peu d'herbes de Provence et de noix de muscade, déposez 3 belles tranches de Reblochon et répartissez les rondelles d'oignon.
Si vous souhaitez faire des croque-monsieurs, recouvrez chaque "tartine" d'une nouvelle tranche de pain que vous pouvez tartiner d'une cuillère à café de crème fraîche (sur la partie extérieure, le dessus si vous préférez).
4. Enfournez vos croques 15 minutes dans un four chaud à 200°C.
5. Pendant ce temps, procédez à la cuisson des œufs au plat .
Pour cela, cassez délicatement 3 œufs dans une poêle préalablement graissée, veillez à ne pas crever les jaunes. Laissez cuire 3/4 minutes, salez, poivrez et décollez-les délicatement à l'aide d'une spatule.
Déposez-les enfin sur vos croques et accompagnez d'une bonne salade verte.
Bonne dégustation :)