An Apple a Day Keeps the Doctor Away ! Les jours se suivent, tout comme les célébrations, ce qui arrange bien le gourmand gourmet que je suis ! Et cette semaine, place à la Saint Patrick sur le blog, c'est en Irlande que je vous propose de poser vos papilles pour découvrir et déguster des recettes irlandaises. Ces partages seront aussi l'occasion de tordre le cou à certaines idées reçues selon lesquelles la nourriture britannique ne serait pas très ragoûtante...
Je commence aujourd'hui avec ce Gâteau Irlandais aux Pommes, connu sous le nom de Irish Apple Cake. En attendant l'arrivée de nouveaux fruits printaniers sur les étals, cette recette est l'occasion de redorer un peu le blason de ce fruit (que j'apprécie mais dont je finis toujours par me lasser un peu à la fin de l'hiver). Il existe plusieurs variantes pour ce gâteau quelque peu épicé, moelleux à l'intérieur, voire fondant avec les pommes, et craquant sur le dessus grâce à sa petite couche de sucre ou son crumble. J'ai opté pour une couche de sucre mais vous pouvez partir sur un crumble, je vous livre les indications pour cela ci-après. Vous pourrez le servir froid ou tiède avec une crème anglaise ou une belle boule de glace à la vanille, comme le font souvent les britanniques.
Si vous souhaitez opter pour un crumble sur le dessus, versez 90 grammes de farine, 20 grammes de flocons d'avoine, 40 grammes de cassonade et 60 grammes de beurre mou dans un saladier et malaxez du bout des doigts pour obtenir une préparation sableuse, des miettes si vous préférez. Préparez le crumble et réservez au frais pendant la préparation du gâteau.
Pour (re)découvrir d'autres recettes SO BRITISH sur le blog, rendez-vous ICI.
Avec cette recette, je participe au défi cuisine "Saint Patrick" organisé par le site recettes.de
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients: pour 6 personnes (moule à bords amovibles d'un diamètre de 22 centimètres)
3 œufs - 12 centilitres de lait - 100 grammes de beurre
350 grammes de farine - 90 grammes de cassonade (j'allège un peu la quantité dans la mesure où le dessus contient également du sucre, vous pouvez aller jusqu'à 120 grammes si vous aimez les desserts bien sucrés) - 1 sachet de levure chimique - 1 belle cuillère à café de cannelle en poudre - 1 pincée de noix de muscade en poudre - 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
4 pommes
Préparation:
1. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait.
Ajoutez le beurre fondu progressivement.
2. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la cassonade, la levure chimique, les épices et le sel.
3. Versez le mélange humide (œufs...) sur le mélange sec.
4. Mélangez pour obtenir une préparation homogène et incorporez les pommes épluchées et coupées en petits morceaux à la préparation.
5. Versez la préparation dans le moule préalablement chemisé de papier cuisson, lissez la surface et arrosez-la de cassonade (3 à 4 cuillères à soupe, c'est à vous de voir !), puis enfournez 45 minutes dans un four chaud à 180°C. Plantez une lame de couteau pour vous assurer de la bonne cuisson du gâteau, cette dernière doit ressortir sèche.
En fin de cuisson, une croûte doit se former à la surface.
Une fois le gâteau sorti du four, laissez-le refroidir avant de servir !
Bonne dégustation :)