Nouveau Lundi, c'est donc un Nouveau Menu de la Semaine que je vous propose ! Et cette semaine, on va voyager un peu... Je ne sais pas vous mais moi, j'ai un grand besoin d'évasion en ce moment, une envie folle de fuir, loin, très loin, à l'abri de ce climat anxiogène ! Et comme il n'est pas toujours simple de satisfaire ses envies tout de suite maintenant, une fois encore, c'est en cuisine que je vous propose de voyager, au moins dans l'assiette. Et là, je peux vous le garantir, dépaysement des papilles garanti !
Et une fois encore, c'est bien 3 recettes que je vous propose: une entrée, un plat et un dessert. Rien que ça !
Si vous testez une des recettes (ou les 3), n'hésitez surtout pas à me faire part de votre retour en commentaire, ainsi que celui de votre tablée !
Pour en savoir plus sur les recettes proposées, n'hésitez pas à cliquer sur le titre de la recette qui vous renverra au post d'origine.
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients: pour 16 samoussas
Pour le chutney: 1 botte de coriandre - 15 belles feuilles de menthe - 1 petit oignon - le jus d'un citron jaune - 1/2 gousse d'ail - 1 centimètre de gingembre frais - 1 cuillère à café de cassonade - 1 pincée de sel - 2 cuillères à soupe d'eau (facultatif)
Pour les samoussas: 1 patate douce (environ 300 grammes) - 1 petit oignon - 1 filet d'huile d'olive - 1 carotte - 1/2 courgette - 1 cuillère à café de curry - 1 cuillère à café de cumin - 1 cuillère à café de curcuma - 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée - sel et poivre
8 feuilles de brick - un peu d'huile d'olive
Préparation:
1. Commencez par préparer le chutney. Pour cela, rien de plus simple, déposez dans le bol d'un mixeur une botte de coriandre lavée et essorée, les feuilles de menthe, l'oignon épluché et grossièrement coupé, le jus de citron, l'ail, le gingembre frais épluché, la cassonade et le sel. Mixez jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Ajoutez l'eau en dernier pour obtenir la texture souhaitée.
2. Procédez ensuite à la garniture des samoussas.
Faites cuire la patate douce dans une casserole d'eau. Une fois l'eau à ébullition, faites cuire 15 minutes environ. Inutile d'éplucher la patate.
Dans une poêle, faites revenir l'oignon épluché et ciselé dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez la carotte épluchée et émincée, la courgette épluchée et détaillée en petits morceaux et laissez cuire 10 minutes à feu doux.
Ajoutez les épices (curry, cumin et curcuma). Ajoutez la coriandre fraîchement ciselée, salez et poivrez.
Ajoutez la patate douce en morceaux. Ecrasez-la légèrement de manière à ce que tous les ingrédients collent entre-eux.
3. Procédez enfin au montage des samoussas en suivant les instructions ci-dessous:
Coupez la feuille de brick en deux (image 1).
Rabattez le bord arrondi au milieu pour obtenir plus ou moins un trapèze (image 2).
Déposez une cuillère à soupe de farce sur le côté (image 3).
Rabattez le côté contenant la farce pour obtenir un triangle (image 4).
Rabattez le triangle formé sur le reste de la feuille de brick (image 5).
Renouvelez l'opération jusqu'à la fin du trapèze (image 6).
A la fin, rentrez le morceau restant dans le triangle formé (image 7).
Votre samoussa est terminé (image 8).
4. Déposez les samoussas sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive et enfournez-les 15 minutes dans un four chaud à 180°C.
Temps de préparation: 30 minutes environ
Ingrédients (pour 2 grosses pides / 4 ou 6 personnes en plat):
Pour la pâte:
10 centilitres d'eau tiède - 5 centilitres de lait tiède - Une pincée de sucre en poudre - 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée - 300 grammes de farine - Une pincée de sel
Pour la pide:
1 poivron rouge - 1 oignon - 2 gousses d'ail - Un filet d'huile d'olive - 250 grammes de viande hachée - 300 grammes de pulpe de tomate - Sel & poivre - 4 portions de Kiri - 1 jaune d'œuf - 60 grammes de cheddar râpé
Préparation:
Commencez par la pâte:
Dans un bol, mélangez l'eau avec le lait, le sucre et la levure et laissez reposer 10 minutes.
Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel et ajoutez le mélange eau / lait / sucre / levure. Pétrissez la pâte à la main jusqu'à obtention d'une boule souple qui ne colle pas trop aux doigts.
Couvrez ensuite le saladier d'un torchon et laissez reposer dans un endroit assez chaud et sans courant d'air pendant une heure. Je vous conseille vivement d'allumer votre four, de le faire chauffer à 35°C et d'y laisser lever votre pâte une fois le four éteint bien évidemment. Elle doublera de volume sans problème.
Pour la pide:
1. Dans une grande poêle, faites revenir le poivron coupé en petits dés, l'oignon épluché et finement ciselé et les gousses d'ail hachées dans un filet d'huile d'olive quelques minutes.
2. Ajoutez la viande hachée et la pulpe de tomate. Salez, poivrez, ajoutez les portions de Kiri et laissez mijoter une dizaine de minutes environ à feu doux.
3. Une fois la pâte levée, divisez-la en deux boules et étalez-les au rouleau sur un plat de travail fariné pour leur donner une forme ovale.
4. Répartissez la garniture au centre et rabattez les bords comme sur la photo ci-dessous.
5. Badigeonnez les pides de jaune d'œuf pour qu'elles dorent pendant la cuisson, recouvrez-les de cheddar râpé et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 210°C.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 6/8 personnes
230 grammes de farine - 1 cuillère à café de levure chimique - 90 grammes de beurre mou (voire fondu) - une pincée de sel
80 grammes de sucre en poudre - 2 œufs - 7 centilitres de lait
1 pomme - 125 grammes de myrtilles (décongelées si surgelées)
2 cuillères à soupe de confiture d'abricots
Préparation:
1. Dans un saladier, battez (à la main ou avec un robot) la farine, la levure, le beurre mou coupé en petits morceaux et le sel. Vous devez obtenir des miettes, comme un crumble.
2. Ajoutez ensuite le sucre, les œufs et le lait. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
3. Dans le moule préalablement graissé ou contenant du papier cuisson (j'ai utilisé un cake de 11 centimètres sur 22 centimètres), déposez la moitié de la pâte, de la pomme épluchée et coupée en fines tranches et la moitié des myrtilles. Recouvrez du restant de pâte, de pomme et de myrtilles.
4. Enfournez 15 minutes dans un four chaud à 180°C, puis 45 minutes dans un four chaud à 160°C.
Assurez-vous de la bonne cuisson du cake en plantant une lame de couteau par exemple qui doit ressortir sèche. Laissez le cake tiédir et badigeonnez 2 cuillères à soupe de confiture d'abricots sur le cake à l'aide d'un pinceau.