Mon envie d'évasion ne s'étant pas étiolé au fil de la semaine, c'est en Italie, plus précisément à Bologne que nous nous envolons aujourd'hui avec un bon plat de pâtes... à la sauce ragù ! La sauce ragù, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit en fait de la fameuse sauce "ragù alla bolognese" mais pas question de parler de bolognaise ici dans la mesure où cette version ne contient pas de viande, remplacée par des protéines végétales, à savoir des lentilles corail. Le tout fonctionne très très bien et constitue une belle option végétarienne. Pour compenser l'absence de protéines animales, j'ai ajouté également des champignons, eux aussi riches en protéines végétales. Il existe bien entendu d'autres alternatives pour remplacer les protéines animales comme les lentilles vertes, les protéines de soja texturées... D'autres recettes sont à retrouver ICI.
Pour ce qui est des pâtes, j'ai opté pour des rigatoni, ces pâtes en forme de tubes striés. Vous pouvez bien entendu choisir les pâtes de votre choix pour cette recette.
Temps de préparation: 25/30 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
1 filet d'huile d'olive - 2 oignons - 3 gousses d'ail
1 carotte - 1 branche de céleri
1 cuillère à café de paprika fumé - 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
250 grammes de champignons de Paris - 15 centilitres de vin rouge - 40 centilitres de bouillon de légumes bien chaud - 2/3 branches de thym - 4 feuilles de laurier
150 grammes de lentilles corail - 400 grammes de tomates entières - sel et poivre - 1 cuillère à café de cassonade
400 grammes de rigatoni
Préparation:
1. Dans une grande sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites revenir les oignons épluchés et émincés avec les gousses d'ail épluchées et hachées.
Ajoutez la carotte épluchée et détaillée en petits morceaux et la branche de céleri taillée en tronçons.
Faites revenir le contenu de la sauteuse pendant 2/3 minutes.
2. Ajoutez le paprika fumé et le concentré de tomates. Faites revenir 2 minutes à nouveau.
3. Ajoutez les champignons lavés et tranchés. Mélangez bien le tout, puis ajoutez le vin rouge, le bouillon de légumes, le thym et le laurier.
4. Ajoutez enfin les lentilles corail et les tomates entières. Salez, poivrez et ajoutez la cassonade pour contrer l'acidité des tomates.
Laissez mijoter 20 minutes à feu doux jusqu'à ce que les lentilles corail soient bien cuites. Mélangez de temps en temps.
5. Pendant ce temps, faites cuire enfin les pâtes en respectant le temps de cuisson indiqué, une fois l'eau salée portée à ébullition. Egouttez les pâtes et ajoutez-les à la sauce.
Si votre sauce ragù est trop dense, vous pourrez liquéfier la sauce en ajoutant une petite louche d'eau des pâtes par exemple.
Bonne dégustation :)