750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous n'aurez pas à eu à attendre longtemps avant que je vous dévoile le plat ayant accueilli mon Pesto à l'Ail des Ours partagé avec vous hier... Et bien oui, il s'agit bien d'une nouvelle recette de Burger ! Si le blog en compte déjà une bonne cinquantaine que vous pouvez (re)découvrir ici, ce n'est que la deuxième recette de burger que je partage avec vous en 2022. Rassurez-vous, ou pas, ce n'est en revanche pas le deuxième burger que j'engloutis cette année, loin de là ! 

Pour cette nouvelle recette donc, j'ai souhaité inviter le soleil dans ce burger qui contient de nombreuses saveurs méditerranéennes comme l'ail, l'huile d'olive contenue dans le pesto qui sert de tartinade sur la base du pain, puis les tomates séchées, les olives, mais aussi les fleurs de câpres (que vous pouvez remplacer par des câpres si vous le souhaitez), de délicieux condiments qui viennent ajouter un peu de piquant à l'ensemble. Enfin, un burger ne serait pas un bon burger sans un bon pain, je l'ai choisi brioché cette fois-ci et du fromage qui dégouline de préférence. Je suis parti sur du gorgonzola, un fromage italien à base de lait de vache.

Pour ce qui est de l'accompagnement, quoi de mieux que des pommes de terre au four, coupées façon grosses frites ou potatoes que l'on mélange avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre, des herbes, et que l'on fait cuire 30 minutes dans un four à 180°C ?

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 4 burgers):

Pour le Pesto à l'ail des ours: 65 grammes de feuilles d'ail des ours - 30 grammes de pignons de pin - 30 grammes de parmesan râpé - 60 grammes d'huile d'olive - sel et poivre

Pour les Burgers: 500 grammes de viande de bœuf hachée - Un filet d'huile d'olive - Sel & poivre

4 buns (pains à burger) prédécoupés - 1 belle tomate

120 grammes de gorgonzola - 16 olives noires dénoyautées - 8 tomates séchées - 8 fleurs de câpres

Préparation:

1. Commencez par préparer le pesto.

Pour cela, lavez et séchez les feuilles d'ail des ours.

Déposez-les dans le bol du mixeur avec les pignons de pin, le parmesan, l'huile d'olive, le sel et le poivre et mixez jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène.

N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement à votre convenance si besoin et / ou la quantité d'huile d'olive pour obtenir la texture souhaitée.

2. Préparez ensuite la viande.

Divisez ensuite la viande en 4 parts égales et formez des boules. Aplatissez-les pour obtenir la forme de steaks et faites-les revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive quelques minutes. Salez et poivrez.

Le temps de cuisson dépend bien évidemment de la cuisson souhaitée pour votre steak: saignant, à point... Attention toutefois à ne pas trop cuire la viande dans la mesure où la cuisson va se poursuivre au four.

3. Procédez au montage des burgers. 

Tartinez la partie inférieure des pains à burger de pesto (une bonne cuillère à soupe par burger), puis déposez-y une à deux rondelles de tomate.

Déposez ensuite un steak, puis un morceau de gorgonzola sur chaque steak (30 grammes par burger).

Emincez les olives, les câpres et les tomates séchées en petits morceaux et répartissez le mélange sur le fromage. 

4. Terminez par la cuisson. 

Fermez les burgers avec leurs chapeaux et passez-les 5/6 minutes au four (à 180°) pour faire dorer les pains et fondre le fromage. Vous pouvez profiter de la fin de cuisson des pommes de terre par exemple pour y glisser les burgers.

Servez aussitôt !

A vos marques, prêts? Dévorez!

Bonne dégustation ;)

Burger Pesto à l'Ail des Ours et Saveurs Méditerranéennes
Tag(s) : #Plats, #Des Burgers Qui Donnent La Frite, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :