750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle semaine, nouveau Menu de la Semaine sur le blog en ce lundi... Et cette semaine, on s'enfonce un peu plus dans le printemps avec du vert et des saveurs de saison et ce, de l'entrée au dessert ! Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse (re)découvrir les recettes qui composent ce menu. 

Une fois encore, c'est bien 3 recettes que je vous propose: une entrée, un plat et un dessert. Rien que ça ! 

Si vous testez une des recettes (ou les 3), n'hésitez surtout pas à me faire part de votre retour en commentaire, ainsi que celui de votre tablée !

Pour en savoir plus sur les recettes proposées, n'hésitez pas à cliquer sur le titre de la recette qui vous renverra au post d'origine. 

Temps de préparation: 20 minutes environ

Ingrédients: pour 8 personnes environ

250 grammes de mélange quinoa / boulgour - 50 centilitres de bouillon de légumes

150 grammes de petits pois et 150 grammes de fèves (surgelés de chez Pic*** pour ma part)

150 gramme de radis - 1 poivron rouge - 6 oignons nouveaux - 1 beau bouquet de menthe

60 grammes de raisins secs - Le jus d'un citron - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - Sel et poivre

Préparation:

1. Commencez par faire cuire le mélange quinoa / boulgour dans 50 centilitres de bouillon de légumes pendant 10 minutes environ à feu moyen, une fois l'eau à ébullition. Égouttez, rincez et réservez.

2. Faites cuire les petits pois et les fèves dans un grand volume d'eau salée, 6 minutes une fois l'eau à ébullition. Égouttez et réservez.

3. Pendant ce temps, lavez et coupez les radis en rondelles.

Lavez le poivron, retirez le pédoncule et les membranes blanches et taillez-le finement.

Épluchez et ciselez finement les oignons.

Lavez, séchez et hachez la menthe.

4. Dans un grand saladier, versez le mélange quinoa / boulgour avec les petits pois et les fèves, les radis, le poivron, les oignons, la menthe, les raisins secs et le jus du citron.

Ajoutez l'huile d'olive et le vinaigre, salez, poivrez et mélangez pour bien répartir ingrédients et saveurs.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Ingrédients (pour 4 "Egg Boats"):

10 belles asperges fraîches

4 petits pains

2 œufs - 2 cuillères à soupe de fromage blanc - Le jus d'un citron vert - Une dizaine de brins de ciboulette - 1 petit oignon - 100 grammes de Bresse Bleu - 4 tranches de saumon fumé - Poivre

Préparation:

1. Commencez par préparer les asperges fraîches de préférence.

Pour cela, coupez les queues des asperges (5 centimètres environ) pour retirer la partie trop fibreuse.

Glissez ensuite l'économe et pelez les asperges de la pointe à la base (la queue).

Coupez les asperges en tronçons et lavez-les.

Plongez-les ensuite dans de l'eau salée et laissez cuire 10 minutes environ.

Laissez-les refroidir dans l'eau froide pour fixer la chlorophylle, égouttez-les et réservez.

2. Préparez ensuite les petits pains.

Découpez au couteau le dessus des petits pains et retirez la mie de pain en creusant. Ne cherchez pas à retirer trop de mie pour ne pas percer la croûte et pour que les petits pains restent bien étanches une fois garnis. Réservez.

3. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le fromage blanc. Ajoutez le jus de citron, la ciboulette et l'oignon finement ciselés, le Bresse Bleu découpé en petits morceaux, le saumon fumé découpé en petits morceaux et les tronçons d'asperges (réservez quelques pointes pour les planter sur le dessus pour la décoration). Poivrez à votre convenance et mélangez délicatement.

4. Répartissez la préparation dans les petits pains et faîtes-les cuire 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Il ne vous reste plus qu'à les savourer, avec une bonne salade ;)

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 12 financiers):

Pour les financiers (recette express): 4 blancs d'œufs - 60 grammes de farine - 120 grammes de sucre en poudre - 1/2 sachet de levure - Une cuillère à café de vanille liquide - 80 grammes de poudre d'amandes - 80 grammes de beurre fondu (+ beurre pour le moule)

Pour la crème de pistache: 60 grammes de pâte de pistache (que vous pouvez vous procurer dans des magasins spécialisés) - 200 grammes de mascarpone - Amandes effilées pour la décoration (facultatif)

12 à 18 fraises environ

Préparation:

1. Commencez par préparer la base, à savoir les financiers.

Pour cela, mélangez les blancs d'œufs, la farine, le sucre, la levure, la vanille et la poudre d'amandes au batteur électrique ou manuellement mais de façon très énergique.

Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.

Versez la préparation obtenue dans les empreintes du moule préalablement graissées et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

2. Pendant ce temps, procédez à l'élaboration de la crème de pistache.

Pour cela, rien de plus simple, mélangez, toujours au batteur électrique, la pâte de pistache avec le mascarpone. Vous devez obtenir un mélange bien homogène (fiez-vous à la couleur qui doit être uniforme).

Versez la préparation dans une poche à douille cannelée de préférence et réservez au réfrigérateur (le temps que les financiers finissent de cuire et de refroidir un peu pour les démouler).

3. Une fois les financiers cuits, refroidis et démoulés, répartissez la pâte de pistache au centre de chaque financier à l'aide de votre poche à douille.

Il ne vous reste qu'à ajouter vos fraises (préalablement lavées et séchées), soit entières, soit coupées en morceaux... Tout dépend de la taille de vos fraises bien évidemment.

Concluez en saupoudrant les financiers d'amandes effilées si vous le souhaitez ou de petits œufs de Pâques comme sur la photo mais vous risquez d'être un peu hors-sujet...

Conservez les financiers au frais jusqu'au moment de servir.

Tag(s) : #Menu de la Semaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :