En ce lundi, c'est un nouveau Menu de la Semaine haut en couleurs et en saveurs que je vous propose ! On s'installe de plus en plus dans le printemps, allons donc profiter des multiples saveurs que cette saison nous propose. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse (re)découvrir les recettes qui composent ce menu.
Une fois encore, c'est bien 3 recettes que je vous propose: une entrée, un plat et un dessert. Rien que ça !
Si vous testez une des recettes (ou les 3), n'hésitez surtout pas à me faire part de votre retour en commentaire, ainsi que celui de votre tablée !
Pour en savoir plus sur les recettes proposées, n'hésitez pas à cliquer sur le titre de la recette qui vous renverra au post d'origine.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 1 tarte
250 grammes d'asperges vertes
3 œufs - 150 grammes de chèvre frais - 30 grammes de parmesan râpé (ou pecorino) - 10 centilitres de crème liquide - 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne - Sel et poivre - 1 pincée d'aneth
100 grammes de saumon fumé - 1 pâte feuilletée pour ma part
Préparation:
1. Lavez les asperges et coupez les bases (la partie blanche et dure). Plongez les asperges dans une casserole d'eau bouillante et salée et laissez cuire la botte à peine 3 minutes. Une fois la cuisson terminée, égouttez les asperges et plongez-les dans un grand saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Cela permet de plus aux asperges de conserver leur couleur bien verte.
2. Préparez ensuite l'appareil de la quiche. Pour cela, rien de plus simple. Dans un saladier, battez les œufs avec le chèvre frais, le parmesan râpé, la crème liquide, la moutarde, le sel (très peu de sel car le chèvre et le saumon fumé le sont déjà bien assez), le poivre et l'aneth.
3. Dans un moule, déposez la pâte avec la feuille de papier cuisson. Versez la préparation et déposez les asperges et les morceaux de saumon fumé sur la préparation à base d’œufs.
4. Enfournez la tarte 30 / 35 minutes dans un four chaud à 180°C.
Servez aussitôt!
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 2 buddha bowls):
Pour la butternut rôtie: 1 petite courge butternut - Sel & poivre - 1 pincée de curry - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour la sauce satay: 2 gousses d'ail hachées - 1 cuillère à soupe de sauce soja (sucrée pour ma part) - 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes - 1 cuillère à café de sauce chili, cumin, coriandre et gingembre en poudre - 1 cuillère à soupe de jus de citron vert - 1 cuillère à café de sucre en poudre - 30 centilitres d'eau
Pour les nouilles: 150 grammes de nouilles chinoises - 2 cuillères à soupe de sauce soja (sucrée pour ma part)
Pour le reste du Buddha Bowl: 1 poignée de roquette assaisonnée - 300 grammes de pois chiches (poids net égoutté) - 1 avocat + jus de citron - Graines de sésame
Préparation:
1. Commencez par éplucher la courge butternut, retirez les graines... et coupez la chair en petits dés de 2 centimètres environ. Déposez les morceaux de butternut sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson.
Salez, poivrez, recouvrez d'un peu de curry et d'huile d'olive.
Enfournez environ 45 minutes (tout dépend toujours de la taille de vos morceaux) dans un four chaud à 180°C.
2. Réunissez tous les ingrédients dans une casserole. Mélangez bien et laissez réduire.
Laissez refroidir ensuite une fois obtention d'une préparation bien homogène.
3. Faites ensuite cuire les nouilles chinoises 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante, puis égouttez-les. Mélangez-les ensuite avec 2 cuillères à soupe de sauce soja.
4. Procédez ensuite à l'élaboration des Buddha Bowls:
Dans chacune des assiettes, déposez un peu de roquette, préalablement lavée, égouttée et assaisonnée. Déposez les nouilles chinoises, la butternut rôtie, les pois chiches égouttés et l'avocat coupé en 2 et arrosé de jus de citron pour éviter qu'il ne noircisse.
Servez les bowls avec la sauce et arrosez-les de graines de sésame pour un visuel plus sympa...
- Dessert: Salade de Fruits Exotiques
Temps de préparation: 15 minutes environ
Ingrédients (pour 6 personnes): 1 banane - 1 mangue - 4 kiwis - 1 barquette de fraises - 1 barquette de myrtilles (125 grammes environ) - 2 cuillères à soupe de sirop d'agave - 2 fruits de la passion - 1 citron vert
Préparation:
1. Épluchez la banane et coupez-la en rondelles. Épluchez la mangue et coupez-la en morceaux. Faites de même pour les kiwis. Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux. Lavez les myrtilles.
2. Déposez tous les fruits dans un grand saladier. Ajoutez le sirop d'agave, la pulpe des fruits de la passion (pour cela, vous n'avez qu'à les couper en deux pour en extraire la pulpe avec une cuillère à soupe) et le jus du citron vert (une fois pressé).
3. Mélangez délicatement à l'aide d'une grande cuillère pour bien répartir les différents ingrédients et saveurs et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.