Avec le printemps qui s'installe, les envies de salades se font de plus en plus fréquentes dans ma Kitchen... Avec toujours une arrière-pensée, celle de pouvoir la savourer en extérieur, enveloppé par les rayons du soleil qui viennent nous réchauffer. Voilà un peu les ambitions secrètes qui m'ont hanté lors de l'élaboration de cette salade complète et pleine de saveurs. On y retrouve une base de pommes de terre (cuites à la vapeur pour ma part, je les trouve ainsi plus gouteuses et fondantes), du haddock, un de mes poissons préférés, préalablement poché dans du lait contenant de l'ail et du citron, mais aussi des morceaux de concombre, des pousses d'épinards... Sans oublier bien entendu la petite crème à l'aneth et au citron, on ne peut plus simple à réaliser, qui viendra sublimer le tout.
Il n'y a aucune difficulté une fois encore pour cette recette, c'est simple, rapide et terriblement bon !
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients: pour 2 personnes
500 grammes de pommes de terre
200 grammes de haddock - 30 centilitres de lait - 2 gousses d'ail - le jus d'un demi citron - poivre
Pour la sauce au yaourt: 200 grammes de yaourt grec - 1 bouquet d'aneth - le jus d'un demi citron - 1 filet d'huile d'olive - sel et poivre
1/2 concombre - quelques pousses d'épinards
(un peu d'aneth et baies roses - facultatif)
Préparation:
1. Lavez les pommes de terre et procédez ensuite à la cuisson.
Si vous les faîtes cuire à la vapeur comme moi, 20 à 25 minutes de cuisson devraient suffire en fonction de la taille de vos pommes de terre.
Si vous les faîtes cuire à l'eau, plongez-les dans une grande casserole d'eau froide salée et laissez cuire 25 à 30 minutes une fois l'eau à ébullition. Commencer la cuisson à l'eau froide permet une meilleure tenue des pommes de terre ensuite.
Assurez-vous quoiqu'il en soit de la bonne cuisson des pommes de terre en y plantant une lame de couteau qui doit s'enfoncer facilement.
2. Pendant ce temps, procédez à la cuisson du haddock.
Pour cela, faites bouillir le lait avec les gousses d'ail épluchées et hachées, le jus de citron et le poivre. Inutile de saler, le haddock l'étant suffisamment.
Plongez les filets de haddock et laissez cuire 10 minutes à couvert hors du feu.
Egouttez vos morceaux de haddock que vous pourrez ensuite facilement effilocher.
3. Préparez ensuite la crème en mélangeant le yaourt grec avec l'aneth haché, le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
4. Procédez enfin au montage des assiettes en déposant les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux et arrosez généreusement de sauce au yaourt. Ajoutez enfin quelques morceaux de concombre, quelques pousses d'épinards et les morceaux de haddock effiloché.
Vous pouvez terminer par un peu d'aneth haché et quelques baies roses si vous le souhaitez.
Bonne dégusattion :)