Après ma tentative aux blettes il y a quelques semaines, je récidive l'expérience des lasagnes qui sortent un peu de l'ordinaire avec des pâtes Mafaldine (appelées aussi reginette, on adore !!!), des pâtes alimentaires qui ont la forme de rubans aux bords dentelés. Elles doivent leur nom à la princesse Mafalda de Savoie. Le montage est par conséquent différent des lasagnes traditionnelles mais le résultat est quant à lui tout aussi gourmand et le rendu très esthétique je trouve...
Pour la garniture, j'avais envie de vert, de bons légumes de printemps, j'ai donc choisi des asperges vertes, des petits pois et des fèves, trois légumes bien de saison mais une fois encore, il est tout à fait possible de remplacer un des légumes par le légume de votre choix. Pour les protéines, j'ai choisi du saumon fumé, que vous pouvez tout à fait remplacer par de la truite. Et bien entendu, on n'oublie surtout pas la bonne sauce façon béchamel au parmesan pour rendre le tout bien gourmand et gratiné !
Avec cette recette, je participe au défi cuisine "Légumes de Printemps" organisé par la site Recettes.de.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
12/15 pâtes mafalde / mafaldine
250 grammes d'asperges vertes - 250 grammes de petits pois frais ou surgelés - 250 grammes de fèves décortiquées (surgelées pour ma part)
1 filet d'huile d'olive - 1 oignon blanc - 2 gousses d'ail - sel et poivre
Pour la béchamel: 40 grammes de beurre - 40 grammes de farine - 50 centilitres de lait - sel et poivre - une pincée de noix de muscade - 4 bonnes cuillères à soupe de parmesan râpé
6 tranches de saumon (ou truite) fumé découpées en lamelles
1 poignée de parmesan râpé
Préparation:
1. Commencez par précuire les pâtes 2 minutes dans un grand volume d'eau salée, une fois l'eau portée à ébullition. La précuisson vous permettra de ramollir les pâtes pour les attendrir et les rendre plus maniables lors du montage du plat. Une fois la précuisson terminée, plongez-les dans un grand volume d'eau froide pour stopper la cuisson.
2. Lavez les asperges, coupez la base (la partie blanche et dure) et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Ecossez les petits pois s'ils sont frais.
Dans un grande casserole d'eau salée portée à ébullition, déposez les asperges vertes, les petits pois et les fèves et laissez cuire 6 minutes.
Pendant ce temps, faites revenir l'oignon épluché et émincé, ainsi que les gousses d'ail épluchées et hachées dans un filet d'huile d'olive.
Ajoutez les légumes verts égouttés dans la poêle et prolongez la cuisson 5 minutes à feu doux, en mélangeant de temps en temps. Poivrez et rectifiez l'assaisonnement en sel.
4. Préparez ensuite la béchamel.
Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélange. Puis, versez progressivement le lait tout en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. La sauce soit épaissir. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade et le parmesan.
5. Procédez enfin au montage des lasagnes.
Dans un grand plat allant au four, d'un diamètre de 30 centimètre pour ma part, versez la moitié de la béchamel obtenue, puis déposez le contenu de la poêle et le saumon fumé coupé en lamelles.
Répartissez les mafalde précuites et bien égouttées (en spirale par exemple), recouvrez le dessus de la sauce béchamel et arrosez d'une poignée de parmesan râpée ou en copeaux.
Avant de servir, enfournez la plat 25 minutes dans un four chaud à 180°C.
Servez aussitôt !
Bonne dégustation :)