750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il aura fallu attendre mardi cette semaine pour découvrir le nouveau Menu ! Un menu qui sent bon le soleil et l'été ! Et une fois encore, c'est bien 3 recettes que je vous propose: une entrée, un plat et un dessert. Rien que ça ! 

Si vous testez une des recettes (ou les 3), n'hésitez surtout pas à me faire part de votre retour en commentaire, ainsi que celui de votre tablée !

Pour en savoir plus sur les recettes proposées, n'hésitez pas à cliquer sur le titre de la recette qui vous renverra au post d'origine. 

Temps de préparation: 15 minutes

Préparation: pour 6 verrines

2 feuilles de gélatine - 40 centilitres de crème liquide - 200 grammes de chèvre frais - sel et poivre - 2/3 gouttes de tabasco

1 gousse d'ail - quelques feuilles de basilic - 3 tomates grappes rouges - 1 tomate verte - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à café de vinaigre balsamique - sel et poivre

Préparation:

1. Faites tremper 2 feuilles de gélatine quelques minutes dans un bol d'eau pour qu'elles ramollissent.

Commencez par faire bouillir la crème liquide dans une casserole. Incorporez le chèvre frais émietté et mélangez, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Salez et poivrez et versez 2/3 gouttes de tabasco.

Essorez les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans la préparation bien chaude.

Si le fromage a du mal à fondre, n'hésitez pas à mixer la préparation pour obtenir une texture bien lisse.

Répartissez la panna cotta dans des verrines et faites prendre au réfrigérateur 2 heures minimum.

2. Mixez une gousse d'ail avec quelques feuilles de basilic.

Lavez les tomates et coupez-les en petits morceaux, façon tartare.

Dans un bol, mélangez l'ail, le basilic et les morceaux de tomate. Ajoutez l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre et mélangez.

Répartissez les tomates assaisonnées sur les panna cotta et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour les aubergines grillées: 3 aubergines - un filet d'huile d'olive - sel et poivre

Pour la viande: un filet d'huile d'olive - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à café de concentré de tomates - 400 grammes de viande hachée (du bœuf pour ma part) - 10 centilitres de vin blanc (facultatif) - 400 grammes de pulpe de tomates - 2 feuilles de laurier - 1 pincée de sucre - sel et poivre

Pour la béchamel: 50 grammes de beurre - 50 grammes de farine - 50 centilitres de lait - sel, poivre et noix de muscade

une poignée de mozzarella râpée et de coriandre

Préparation:

1. Commencez par faire griller les aubergines. Pour cela, lavez les aubergines, séchez-les et tranchez-les dans le sens de la longueur avec une mandoline ou un grand couteau.

Déposez les tranches d'aubergines sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson.

Arrosez les aubergines d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

2. Dans une grande poêle, déposez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon épluché et émincé avec la gousse d'ail épluchée et hachée et le concentré de tomates.

Ajoutez la viande hachée, le vin blanc, la pulpe de tomates, les feuilles de laurier, le sucre, le sel et le poivre et laissez mijoter 15 minutes à feu doux.

3. Pendant ce temps, procédez à l'élaboration de la béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez. Incorporez le lait progressivement tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. La sauce va épaissir. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

4. Procédez enfin au montage de la moussaka. Commencez par déposer la moitié des tranches d'aubergines grillées dans un plat allant au four préalablement huilé. Déposez ensuite la viande, le reste d'aubergines et recouvrez de béchamel.

Saupoudrez le plat de mozzarella râpée et de coriandre et enfournez le plat 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt avec une bonne salade par exemple.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour un gâteau de 24 centimètres de diamètre environ / 8 personnes):

Pour la préparation des bananes: 5 bananes - 1 noix de beurre - Le jus d'une demie orange - 3 centilitres de rhum brun - Beurre et farine pour le moule

Pour la préparation du gâteau: 3 œufs - 8 centilitres de lait - 3 centilitres de rhum brun - 80 grammes de cassonade - 100 grammes de mascarpone - 225 grammes de farine - 1 sachet de levure chimique - Zestes d'une demie orange non traitée hachés

Pour la sauce caramel: Le jus d'une orange - 120 grammes de sucre en poudre  1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré - 8 centilitres de crème liquide 

Préparation:

Commencez par préparer les bananes:

1. Épluchez les bananes et coupez-les dans le sens de la longueur. Faites fondre une noix de beurre dans une grande poêle et déposez-y les demies bananes. Faites-les cuire 1 minute de chaque côté. Ajoutez le jus d'orange, laissez chauffer 1 minute à nouveau, puis ajoutez le rhum.

2. Beurrez et farinez les bords de votre moule (à bords amovibles, plus pratique pour le démoulage) et déposez une feuille de papier cuisson au fond de votre moule. Déposez ensuite les bananes dans le fond du moule, face bombée vers le haut. Réservez.

Procédez ensuite à l'élaboration du gâteau:

1. Dans un saladier, battez les œufs avec le lait, le rhum et la cassonade. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse.

2. Incorporez la farine, la levure et les zestes d'orange hachés et mélangez à nouveau.

3. Versez la préparation sur les bananes et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez refroidir quelque peu le gâteau avant de le démouler sur une grille en le renversant.

Terminez par la sauce caramel:

1. Pendant la cuisson du gâteau, faites chauffer le jus d'orange, le sucre et le cacao dans une casserole. Quand le mélange arrive à ébullition, laissez réduire 10 minutes. Retirez la casserole du feu et ajoutez la crème chaude.

2. Remettez la casserole sur feu doux et laissez réduire 5 minutes environ. La sauce va légèrement épaissir.

Tag(s) : #Menu de la Semaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :