A l'approche de ce nouveau long week-end, je vous propose une belle recette qui sent bon le soleil avec ces Boulettes d'Aubergines à la Parmigiana. A la quoi ? Originaire du sud de l'Italie, ce plat s'apparente à un gratin d'aubergines à la tomate et au fromage, du parmesan ici. Cette recette n'est pas de moi mais du grand chef anglo-israélien qu'il n'est plus nécessaire de présenter aujourd'hui: Yotam Ottolenghi !
Ces boulettes sont vraiment simples à réaliser et pleines de saveurs. Vous pourrez les accompagner de pâtes pourquoi pas, de riz ou pourquoi pas d'orzo, ces pâtes ayant la forme de grains de riz, parfait pour les indécis !
Si comme moi, vous raffolez des recettes de M. Ottolenghi, d'autres sont à (re)découvrir sur le blog:
- Pain de Betteraves au Chèvre Frais et Graines
- Croquettes de Cabillaud à la Sauce Tomate
- Boulettes de Bœuf, Fèves et Citron
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 16 boulettes environ / 4 personnes
4 aubergines moyennes - sel et poivre - un filet d'huile d'olive
Pour la sauce tomate: 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 gousses d'ail - 1 tomate - 300 grammes de sauce tomate - 1 cuillère à soupe de concentré de tomate - 1 cuillère à café de paprika - 1 cuillère à café de cassonade - 1 branche de thym - sel et poivre - 40 centilitres d'eau
75 grammes de parmesan râpé - 100 grammes de ricotta - 1 œuf + le jaune d'un œuf - 90 grammes de chapelure - 1 gousse d'ail - (sel et poivre)
Un peu de farine - 1 filet d'huile d'olive
50 grammes d'olives noires dénoyautées - quelques feuilles de basilic frais
Préparation:
1. Lavez et séchez les aubergines, puis coupez-les en petits cubes.
Déposez les morceaux sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
Salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Mélangez pour bien enrober les morceaux, puis enfournez 30 minutes dans un four chaud à 210°C.
Laissez refroidir à la sortie du four.
2. Pendant ce temps, préparez la sauce tomate.
Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive, puis faites revenir les gousses d'ail épluchées et hachées.
Ajoutez la tomate coupée en morceaux et la sauce tomate, le concentré de tomate, le paprika, la cassonade, la branche de thym, le sel et le poivre. Faites revenir à peine 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez ensuite l'eau et laissez cuire à feu doux, 10 minutes à couvert, une fois l'eau portée à ébullition. Réservez.
3. Procédez ensuite à l'élaboration des boulettes.
Déposez les morceaux d'aubergines dans un saladier. Ajoutez le parmesan râpé, la ricotta, les œufs, la chapelure, la gousse d'ail épluchée et grossièrement hachée. Mixez le tout jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
4. A l'aide de mains huilées à l'huile d'olive, formez des boulettes (50 grammes environ par boulette), roulez-les dans la farine et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Ayant peur qu'elles soient friables, j'ai préféré les déposer sur la grille recouverte de papier cuisson utilisée en amont et les enfourner 10 minutes dans un four chaud à 180°C.
Une fois cette étape terminée, transférez les boulettes dans un plat allant au four. Recouvrez-les de la sauce tomate préalablement réservée, ajoutez les olives coupées en rondelles et les feuilles de basilic, puis enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C.
Bonne dégustation :)