Une pause sucrée s'impose pour bien terminer ce mois de juillet ! C'est ce que je vous propose aujourd'hui avec cette recette de Moelleux aux Nectarines et Myrtilles. Une fois encore, cette recette de gâteau (de moelleux, que dis-je ?) est une base et pourra être déclinée selon vos envies pour réaliser le moelleux avec les fruits de votre choix... Préférez tout de même les fruits de saison !
Je peux vous garantir que cette recette porte bien son nom car son moelleux est incomparable ! Et cela est dû à la présence de lait ribot dans la préparation, un lait fermenté, épais et légèrement acide. Rassurez-vous, l'acidité est noyée dans la préparation... Ce lait est de plus très bon pour la santé, il est riche en nutriments, pauvre en matière grasse et plus digeste car la fermentation élimine le lactose.
On aurait bien tort de s'en priver !
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour un moelleux de 19 centimètres sur 21
2 gros œufs (ou 3 petits) - 80 grammes de cassonade (j'ai tenté 60 grammes et c'était suffisamment sucré à mon goût) - 1 sachet de sucre vanillé
80 grammes d'huile neutre (pépins de raisins pour ma part) - 200 grammes de lait ribot - 1/2 bouchon de rhum (facultatif)
280 grammes de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel
3 à 4 nectarines (en fonction de leur taille) - 60 grammes de myrtilles
Perles de sucre (facultatif)
Préparation:
1. Dans un saladier, battez les œufs avec la cassonade et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
2. Ajoutez l'huile, le lait ribot et le rhum.
Si vous souhaitez une version non alcoolisée, ne mettez pas de rhum, préférez de la vanille liquide ou de la fleur d'oranger par exemple pour parfumer davantage le moelleux.
3. Incorporez ensuite la farine, la levure et la pincée de sel.
4. Dans votre moule à gâteau préalablement graissé et fariné ou chemisé de papier cuisson, versez la moitié de la pâte, puis répartissez la moitié des nectarines lavées, dénoyautées et coupées en morceaux ou tranches, ainsi que les myrtilles lavées et égouttées (vous pouvez fariner les myrtilles pour éviter qu'elles ne tombent au fond).
Recouvrez du restant de pâte et de fruits (nectarines et myrtilles).
Vous pouvez arroser le dessus du moelleux de perles de sucre.
5. Enfournez enfin le moelleux 30 à 35 minutes dans un four chaud à 180°C. Plantez une lame de couteau (qui doit ressortir sèche) pour vous assurer de la bonne cuisson du moelleux.
6. Attendez quelques minutes avant de démouler et laissez le moelleux refroidir sur une grille avant de servir.
Bonne dégustation :)