Je conclus ma semaine des recettes très très américaines avec cette Pecan Pie, comprenez une tarte à la noix de pécan, et... au sirop d'érable ! Cette tarte emblématique du continent nord-américain donc est une tarte sucrée qui se compose traditionnellement d'une costarde (ou custard), une sorte de crème pâtissière si vous préférez, à base de sirop de maïs, que j'ai remplacé ici par du sirop d'érable, et de noix de pécan.
J'y ai ajouté de la mélasse noire de canne à sucre également (que l'on trouve dans les rayons et magasins BIO) qui vient assombrir la couleur de la préparation et qui apporte surtout de délicieuses notes de réglisse et de caramel à la préparation, un vrai délice ! Le tout est plein de saveurs et fera voyager vos papilles en cette période de vacances d'été. Et pour plus de gourmandise encore, n'hésitez pas à servir cette tarte avec de la crème anglaise par exemple ou une bonne boule de glace à la vanille :)
Pour ce qui est de la pâte, il s'agit une pâte sucrée maison, très simple et rapide à réaliser. Il vous faudra juste anticiper quelque peu pour respecter les temps de repos.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour une tarte de 24 centimètre de diamètre
Pour la pâte: 200 grammes de farine - 20 grammes de poudre d'amande (ou de noisette) - 80 grammes de sucre glace - 1 pincée de sel - 60 grammes de beurre mou - 1 œuf battu
4 œufs - 150 grammes de sirop d'érable - 120 grammes de mélasse (que vous pouvez remplacer par 60 grammes mélasse / 60 grammes cassonade pour un goût caramel / réglisse moins prononcé) - 90 grammes de beurre fondu - 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide - 1 pincée de cannelle en poudre - 350 grammes de noix de pécan
Préparation:
1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande (ou de noisette), le sucre glace et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et travaillez la pâte avec les doigts, comme si vous faisiez un crumble.
Ajoutez ensuite l'œuf battu et continuez de travailler la pâte jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse.
Filmez la pâte et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
2. Une fois la pâte sortie du réfrigérateur, aplatissez-la avec la paume de la main, puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.
Découpez la pâte aux dimensions souhaitées (les chutes pourront servir pour la décoration par exemple). Déposez-la ensuite dans votre moule à tarte préalablement chemisé de papier cuisson ou graissé et fariné.
Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et réservez à nouveau 30 minutes au réfrigérateur.
3. Une fois la pâte sortie du réfrigérateur, découpez un disque de papier cuisson au diamètre de la tarte, déposez-le sur la pâte et remplissez de billes de cuisson ou de haricots secs pour faire cuire la pâte "à blanc" 15 minutes dans un four chaud à 180°C.
4. Pendant la cuisson "à blanc" de la pâte, battez dans un saladier les œufs avec le sirop d'érable et la mélasse. Ajoutez le beurre fondu, l'extrait de vanille liquide, la cannelle et continuez de battre.
5. Une fois la précuisson terminée, sortez la pâte du four, retirez les billes de cuisson ou haricots secs et la feuille de papier cuisson.
Déposez les noix de pécan sur la pâte à tarte et recouvrez de la préparation contenue dans le saladier.
Enfournez 45 minutes dans un four chaud à 180°C et laissez refroidir quelque peu avant de découper et savourer.
Bonne dégustation :)