Pour cette première recette d'août, c'est une recette de salade fraîche que je vous propose ! Une salade qui change un peu de l'ordinaire puisque la base se compose de chou-fleur râpé (que l'on obtient très facilement en râpant le chou-fleur cru, comme on râpe des carottes !), de carottes, de crevettes préalablement marinées, puis poêlées et d'une délicieuse vinaigrette aux multiples saveurs fraîches et dépaysantes: on y retrouve du citron, de la menthe, du curry, du gingembre et j'en passe... Je vous laisse découvrir la suite dans le déroulé de la recette ci-dessous.
Le chou-fleur râpé vient ici remplacer les bases classiques (semoule, pâtes, riz...) et offre une alternative plus diététique et sans gluten pour les intolérants.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
Pour la sauce: 6 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - le jus d'un citron - 2 gousses d'ail épluchées et grossièrement coupées - 1 centimètre de gingembre frais épluché - 10 feuilles de menthe fraîche - 1 pincée de curry en poudre et de piment - sel et poivre
Une vingtaine de grosses crevettes crues décortiquées
500 grammes de fleurettes de chou-fleur (cru) - 200 grammes de carottes - 1 poignée de salade verte
Préparation:
1. Commencez par préparer la sauce. Pour cela, rien de plus simple, versez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mixez jusqu'à obtention d'une sauce homogène.
2. Déposez vos crevettes dans un bol, ajoutez 4 bonnes cuillères à soupe de la sauce qui vient d'être faite, mélangez bien et laissez mariner 1 heure environ au réfrigérateur.
3. Lavez le chou-fleur, découpez-le en fleurettes et râpez-les afin d'obtenir une sorte de semoule.
Epluchez les carottes et râpez-les également.
Lavez la salade, essorez-la et coupez-la grossièrement.
Déposez le tout dans un grand saladier avec le restant de sauce et mélangez bien afin de répartir ingrédients et saveurs.
4. Peu de temps avant de servir, faites revenir les crevettes avec leur marinade 2/3 minutes dans une poêle à feu vif afin qu'elles soient roses.
5. Répartissez la salade contenue dans le saladier dans les assiettes, ainsi que les crevettes poêlées.
Vous pouvez si vous le souhaitez arroser vos assiettes de menthe fraîche hachée et de cacahuètes grossièrement hachées pour ajouter un peu de croquant.
Bonne dégustation :)